De ses mains, elle peut faire naître presque tout. Ce n'est pas pour rien que Prune Nourry est devenue sculpteure. Son thème de prédilection ? La féminité. Elle débarque ainsi avec un nouveau projet "Vénus", pour lequel huit femmes meurtries par l'existence ont accepté de poser pour elle. Ses œuvres rejoindront, en 2026, les Vénus dionysiennes dans la gare de Saint-Denis.
Un nouveau pari créatif pour l'artiste qui a déjà imaginé des œuvres folles comme cette femme démesurée au château La Coste, dans les Bouches-du-Rhône, ou encore cette armée de petites filles immergées, en Chine, dans un endroit tenu secret jusqu'en 2030. Une grande voyageuse donc, mais qui a trouvé son port d'attache à New-York.
"J'avais 25 ans quand j'ai déménagé là-bas. J'ai été invitée en résidence dans un centre d'art à Brooklyn pour un an. Et je ne suis jamais repartie parce que c'est une ville magnétique où on rencontre plein de cultures différentes, explique Prune Nourry qui a réussi à trouver un équilibre entre la France et les États-Unis. Il y a quelque chose en France qui est très difficile à trouver aux États-Unis, c'est le savoir-faire, c'est l'artisanat. Et pour y avoir passé du temps, avoir travaillé, collaboré avec des fonderies là-bas, quand on est jeune artiste, il n'y a pas vraiment cette possibilité d'essayer, parce que tout coûte très cher tout de suite. En France, il y a des artisans, il y a du savoir-faire, notamment au cœur de l'Auvergne, où j'ai monté un atelier avec trois artisans. Cette complicité, je n'ai pas pu la trouver là-bas. J'ai comme une double vie."
>> Au cœur de la création, un podcast présenté par Xavier de Moulins. Chaque samedi sur RTL, dans RTL Soir, le journaliste nous emmène à la rencontre d'hommes et de femmes qui ont décidé de consacrer leur vie à un art. Écrivains, cinéastes, cuisiniers ou encore chanteurs et photographes, ils livrent leurs secrets et vont vous inspirer. Retrouvez l’intégralité de cet entretien en podcast tous les samedis, ainsi qu’un épisode bonus, Les Essentiels, tous les mercredis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte