2 min de lecture

Norvège : ce que l'on sait sur le scandale qui embarrasse la famille royale

Arrêté pour avoir agressé sa compagne, Marius Borg Høiby, le fils de la princesse Mette-Marit est au cœur d'un scandale qui ne cesse de s'amplifier après le témoignage de deux anciennes compagnes.

La famille royale de Norvège en juin 2022

Crédit : Lise Åserud / NTB / AFP

Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Depuis que la révélation de l'arrestation de Marius Borg Høiby, le fils de la princesse Mette-Marit, la famille royale enchaîne les coups durs. Né d'une précédente relation de la princesse Mette-Marit, avant son mariage avec le prince héritier Haakon de Norvège, Marius Borg Høiby a été arrêté après avoir agressé une jeune femme dans un appartement à Oslo, la nuit du samedi 3 au dimanche 4 août.


Si l'identité de la jeune femme n'a pas été révélée, beaucoup d'indices convergent vers Rebecca Helberg, la compagne du jeune homme de 27 ans. Suite à cette altercation, une plainte pour violence physique a été déposée contre le fils de la princesse. 

Quelques jours après les faits, le fils aîné a reconnu les faits lors d'une interview pour le média norvégien Se og Hør. "Le week-end dernier, il s’est produit quelque chose qui n’aurait jamais dû arriver. J’ai commis des lésions corporelles et détruit des objets dans un appartement", a-t-il déclaré. 

Marius Borg Høiby a ensuite expliqué "souffrir de plusieurs troubles mentaux" et lutter "depuis longtemps contre la toxicomanie". "Un problème pour lequel j’ai suivi un traitement dans le passé. Je vais désormais reprendre ce traitement et le prendre très au sérieux", a-t-il ajouté. 

Deux anciennes compagnes l'accusent des mêmes faits

À lire aussi

Le scandale aurait pu s'étioler après son mea-culpa, si deux de ces anciennes compagnes n'avaient pas pris la parole à leur tour. Elles l'accusent toutes deux d'avoir eu des comportements violents à leur encontre. La mannequin, Juliane Snekkestad, a été la première relation officielle du fils de la princesse, de 2018 à 2022.


Une semaine après l'arrestation, la jeune femme de 29 ans a posté une story Instagram dans laquelle elle écrit : "je choisis de ne plus garder le silence, et pour répondre aux questions : oui, j’ai déjà subi des violences psychologiques et physiques de la part de mon ex".

"Je ne partage pas cela pour attirer la pitié ou l’attention sur moi. Il est seulement important de confirmer ce que beaucoup se demandent : c’est arrivé auparavant et ça ne doit plus jamais arriver, aucune femme ne doit être exposée à ça", ajoute-t-elle.

Même son de cloche du côté de Nora Haukland, une influenceuse qui a partagé la vie de Marius Borg Høiby après sa rupture avec Juliane Snekkestad. Elle a aussi pris la parole après l'interview de son ancien compagnon pour dénoncer ces agissements.

"Il m’a frappé au visage. Il m’a donné des coups de pied, il m’a étranglée, il a saccagé mon appartement (...) mais comme l'a dit Juliane, le pire pour moi, c'était aussi l'aspect psychologique. Les cris, les menaces", raconte-t-elle sur les réseaux sociaux. "Marius parle comme si c’était la première fois que ça arrivait. Il demande de l’empathie, 'Je vais chercher de l’aide, j’ai du mal' et tout ça m’a semblé très familier, il a dit la même chose lorsque je l’ai quitté", reproche-t-elle.

Interrogées toutes deux par la police depuis leur témoignage public, les deux femmes ont décidé de se porter partie civile dans cette affaire, a révélé le média espagnol Vanitatis, mardi 20 août. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte