1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Quand les youtubeurs deviennent animateurs à la télé, ça passe ou ça casse

2 min de lecture

Quand les youtubeurs deviennent animateurs à la télé, ça passe ou ça casse

Alors que le journaliste youtubeur Hugo Travers est recruté par France 2, retour sur les expériences à la télévision des vidéastes. Deux mondes aux codes très différents.

Hugo Decrypte

Crédit : Youtube - Hugo Decrypte

ON VOUS EN PARLE - Quand les youtubeurs deviennent animateurs TV, ça passe ou ça casse

00:03:05

ON VOUS EN PARLE - Quand les youtubeurs deviennent animateurs TV, ça passe ou ça casse

00:03:05

Tom Lefevre

La chaine du service public France 2 annonce recruter le youtubeur Hugo Travers pour présenter une interview hebdomadaire. Le journaliste de 26 ans est connu pour publier sur sa chaine YouTube Hugo Décrypte aux plus de 2 millions d’abonnés, un résumé en une minute des actus importantes de la journée. Du journalisme 2.0 qui cartonne chez les jeunes.

Ce n’est pas le premier recrutement d'un vidéaste à la télévision. Depuis plusieurs années, les grandes chaînes tentent d'attirer les youtubeurs au succès XXL pour profiter des communautés très importantes derrière eux. Jusque-là, les exemples s’étaient multipliés avec des youtubeurs comédiens, avec des succès plus ou moins forts. En 2017, TF1 avait créé la série Presque adultes avec Cyprien (13,5 millions d’abonnés), Norman (12 millions) et Natoo (5 millions). Mais le succès n'a pas été au rendez-vous malgré leur influence.

Certains ont plutôt transformé l'essai

À l'inverse, certains youtubeurs ont agrandi leur communauté grâce à la télévision. C'est le cas du Palmashow, qui s’est fait connaître sur internet avant d'arriver sur C8 puis TF1, dont le premier prime avait réuni 4 millions de téléspectateurs. De belles audiences également pour le spécialiste des caméras cachées Greg Guillotin sur C8, ou encore Mc Fly et Carlito, star des jeunes, pour un prime évènement sur TMC.

Une confrontation entre deux mondes

Depuis plus d'une décennie, les vidéos YouTube ont pris de l'ampleur, cumulant parfois des dizaines de millions de fois. Mais dans la plupart des cas, si ces mêmes programmes étaient diffusés à la télévision, ils ne seraient regardés par seulement quelques centaines de milliers de téléspectateurs.
Pourtant, même s’il y a désormais de grosses productions, beaucoup de Youtubeurs se filment eux-mêmes dans leur chambre ou dans un petit studio aménagé. A contrario, à la télévision, une émission coute très cher, et nécessite des équipes techniques, et un plateau.

À écouter aussi

Ce qui peut paraitre parfois injuste pour les figures de la télévision. En 2017, Thierry Ardisson avait reçu en 2017 dans son émission Salut Les Terriens, le vidéaste Squeezie, le plus regardé de France. Une interview au cours de laquelle le présentateur avait fait part d’une certaine condescendance à son égard. Depuis, Squeezie refuse tout projet à la télévision.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte