1 min de lecture Environnement

"On est prêt" : quand des Youtubeurs lancent des défis écologiques à leurs abonnés

De nombreux Youtubeurs ont décidé de mettre leur notoriété au service de la sauvegarde de la planète. Par des défis, ils incitent leurs abonnés à avoir de nouvelles habitudes avec l’initiative "On est prêt".

Virginie Garin C'est notre Planète Virginie Garin
>
"On est prêt" : quand des Youtubeurs lancent des défis écologiques à leurs abonnés Crédit Image : JOEL SAGET / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Sophie Jousselin
Sophie Joussellin
et Sarah Ugolini

Ils s'appellent Norman, Enjoy Phoenix ou Max Bird. Ils sont suivis sur les réseaux sociaux par des millions de jeunes internautes et chaque jour à partir de ce jeudi 15 novembre, ils lancent un défi à leurs abonnés, qu'ils s'appliquent à eux-mêmes. Objectif : inciter leurs abonnés à changer leurs habitudes en pratiquant des gestes écolo pour la planète.  

Le premier, en forme de clin d’œil pour ces stars de l'Internet, réduire la pollution numérique. Ils incitent donc leurs abonnés à ne plus stocker des milliers de messages et de photos qui nécessitent d'alimenter des millions de serveurs en électricité pour les conserver.


Mais au-delà de cela, la liste des défis est longue : devenir zéro déchets, rejoindre une association,  diminuer la viande, aller dans une banque qui ne finance pas les projets fossiles ou encore baisser le chauffage. Reliés sur Instagram, Facebook, Youtube, ces défis quotidiens ont pratiquement tous étaient élaborés par l'Ademe, l'agence pour les économies d'énergie et ensuite proposés aux jeunes vidéastes. 

À lire aussi
Un ours polaire dans l'océan Arctique le 24 août 2015 (illustration). environnement
Climat : 2018 est la deuxième année la plus chaude en Arctique depuis 1900

Un défi de 30 jours pour changer les habitudes

Ils sont très concrets et ancrés dans la vie quotidienne. Le but est que, grâce à leur pouvoir de persuasion, leur aura, les Youtubeurs convainquent leur communauté de faire comme eux. Si le grand défi dure un mois, ce n'est pas un hasard. Selon un des organisateurs, au bout de 30 jours, le pli est pris et le bon geste a de bonne chance de durer dans le temps.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement Youtube Internet
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795579745
"On est prêt" : quand des Youtubeurs lancent des défis écologiques à leurs abonnés
"On est prêt" : quand des Youtubeurs lancent des défis écologiques à leurs abonnés
De nombreux Youtubeurs ont décidé de mettre leur notoriété au service de la sauvegarde de la planète. Par des défis, ils incitent leurs abonnés à avoir de nouvelles habitudes avec l’initiative "On est prêt".
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/on-est-pret-quand-des-youtubeurs-lancent-des-defis-ecologiques-a-leurs-abonnes-7795579745
2018-11-15 04:59:08
https://cdn-media.rtl.fr/cache/L8tqCYs5fpL_sbYnOC5c9g/330v220-2/online/image/2017/0417/7788171308_le-youtubeur-et-comedien-norman-thavaud.jpg