En Direct
1 min de lecture
Jean-Christophe Averty, immense personnalité de la télévision des années 1960 à 1980
Crédit : Capture d'écran Ina.fr
Mireille Dumas rend honneur à Jean-Christophe Averty ce vendredi 3 février sur France 3. Il était l'enfant terrible des variétés et il l'est resté. D'une modernité et d'une inventivité absolues dans son utilisation de la peinture, de la géométrie, du noir et blanc, par exemple dans la séquence où Yves Montand arbitre un match entre jazz et java, il est aussi classique.
C'est à voir absolument. Il a été épique, il a marqué l'époque, de 1955 à 1980, a été adoré par les uns et détesté par les autres pour avoir passé des poupons à la moulinette, et cet homme a donné carte blanche à Mireille Dumas.
Jean-Christophe Averty a tout compris à la télé alors qu'il ne la regardait jamais. Elle va être heureuse, sa famille, de voir ce montage intelligent, au service de cette forte tête d'Averty qui jouait à être odieux, sur le plateau de Philippe Bouvard. Les artistes qui se sont bousculés devant ses caméras lui rendent hommage, comme Françoise Hardy, dont il a découvert le talent en premier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte