C'est ce mardi 21 mai au soir sur M6 qu'a lieu la première diffusion en clair de Top Gun : Maverick, carton ciné de 2022 avec plus de six millions d’entrées en France. Avec, évidemment, Tom Cruise. Comme déjà en 1986 dans le premier Top Gun, l'acteur américain porte une paire culte de lunettes de soleil Ray Ban, le modèle Aviator avec sa monture arrondie et ses verres fumés. Elle a été créée, d'où son nom, à la demande d’un aviateur de l’Armée de l’air américaine.
En effet, en 1937, les progrès des technologies des avions de combat permettent désormais aux pilotes de voler à très haute altitude. Mais revers de la médaille, ils sont désormais soumis à un éblouissement extrême du soleil qui abîme leurs yeux et leur provoque des migraines. Le lieutenant John McReady, pilote d’essai et de chasse, demande donc au fabricant d’optique Bausch & Lomb de leur fabriquer une paire de lunettes qui résoudrait ce problème.
C'est donc cette année-là que naît le modèle Aviator et, en même temps, la marque Ray Ban. Le nom résume ainsi le concept de ces lunettes à lentilles vertes : "Ban" comme "bannir" et "Ray" pour les rayons ultraviolets et infrarouges. C’est le général américain Douglas MacArthur qui va les rendre populaires en atterrissant avec une paire aux Philippines pendant la Seconde Guerre mondiale et en faire la lunette-phare des aviateurs. Voilà pourquoi Tom Cruise la choisit pour jouer Maverick.
Ray Ban peut remercier l'acteur américain car dans la foulée du premier Top Gun, les ventes d’Aviator ont bondi de 40%. La marque peut enfin lui redire "merci" car trois ans plus tôt, Tom Cruise a sauvé Ray Ban de la faillite... Car au tout début des années 80, Ray Ban est devenue une marque ringarde aux États-Unis. Leurs ventes sont en chute libre. Mais, contrairement à Tom Cruise dans Top Gun, elles n’ont pas de parachute.
La marque va alors tenter un coup de poker : un deal avec des studios hollywoodiens pour placer dans soixante films leur modèle en acétate, les Wayfarer. C’est comme ça qu’on les retrouve portées par les Blues Brothers, par Don Johnson dans Deux Flics à Miami et par Tom Cruise, alors débutant, dans son premier grand film, Risky Business, qui triomphe aux États-Unis. L’année avant sa sortie, Ray Ban avait vendu 111.000 paires. Dans la foulée, les ventes augmentent de 50% et les Wayfarer redeviennent à la mode. Résultat, en 1988, ce sont trois millions de paires qui sont écoulées.
Tom Cruise n'a pas été payé pour porter ces lunettes. C'était simplement du placement de produit. Il n’a jamais eu le moindre contrat avec Ray Ban. Mais il adore la marque et il en porte donc dans pas mal de ses films dont Mission Impossible. D’ailleurs, il est tellement associé à Ray Ban qu’au moment de tourner Rain Man, le réalisateur Barry Levinson a insisté pour qu’il porte autre chose. Histoire de changer un peu.
Tom Cruise a accepté. Sur l’affiche du film on le voit donc avec des Clubmaster, une paire de lunettes qu’il n’avait donc jamais encore portée. Mais une paire de chez... Ray Ban. Là encore, le film est un carton au box office. Eh oui, Tom à lunettes, Tom à recettes !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte