2 min de lecture
La cérémonie pour élire Miss France 2025 a eu lieu samedi 14 décembre. (illustratrion)
Crédit : ARNAUD FINISTRE / AFP
En 1935, le concours Miss France existe depuis une quinzaine d'années et il se déroule non pas en décembre, comme maintenant, mais en mai. Une donnée qui va avoir son importance. Car l'Histoire avec un grand H va venir se mêler de l'élection de Miss France.
De quelle manière ? En bouleversant la géographie française. À la fin de la Première Guerre mondiale, la région de la Sarre a été retirée à l'Allemagne et est devenue administrée par la Société des Nations, l'ancêtre de l'ONU, pour une durée de 15 ans. Au terme de laquelle, par référendum, la population doit décider si elle préfère rester rattacher à la France ou redevenir allemande.
Dans cette population, il y a Élizabeth Pitz. Cette jeune fille de 22 ans participe en 1934 aux présélections de Miss France. Puisque Miss Sarrebruck ne dépend plus de Miss Germany, mais de Miss France ! Élizabeth Pitz est élue Miss Sarrebruck et se prépare à se rendre à Paris le 18 mai 1935 pour essayer de décrocher la couronne et l'écharpe.
Seulement voilà, avant cela, il y a le 13 janvier 1935 et le fameux référendum ! Dont le résultat est sans appel : 90% des habitants de la Sarre décident de retourner dans le giron allemand. Malgré Élizabeth Pitz qui, auréolée de son titre de Miss Sarrebruck, a essayé de convaincre ses congénères de rester Français plutôt que de tomber entre les mains de l'Allemagne devenue nazie.
Elle se rend au concours Miss France comme prévu. Et mieux, elle est élue Miss France 1935. Tollé dans la sale, début de bagarre à l'annonce du résultat. Hors de question que cette brune venue d'un territoire désormais allemand représente la France. On a beau expliquer qu'Élizabeth Pitz a demandé la nationalité française quand la Sarre est passée aux mains des nazis, rien n'y fait.
Dégoûtée de la situation, rejetée par la France qu'elle aime, Élizabeth Pitz décide de se désister. Elle rend sa couronne qui est attribuée à sa 1ère dauphine, Gisèle Préville, Miss Paris. Élizabeth Pitz sera restée Miss France en tout et pour tout deux heures. Et elle aussi aurait pu chanter du Sardou. "Ne m'appelez plus Miss France, la France, elle m'a laissé tomber, ne m'appelez plus Miss France, c'est ma dernière volonté !"
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte