1 min de lecture

Philippe Gildas : "Un journaliste tel que lui, ça n'existe plus", dit Annie Lemoine

RÉACTION - La journaliste, lancée par Philippe Gildas dans les années 80, salue un grand professionnel et la figure rassurante qu'il était.

Philippe Gildas en avril 2010

Crédit : BENAROCH/SIPA

Philippe Gildas : "Un journaliste tel que lui, ça n'existe plus", dit Annie Lemoine

00:00:42

Eléanor Douet

Le monde des médias est en deuil. Philippe Gildas est mort dans la nuit du 27 au 28 octobre  à l'âge de 82 ans. Journaliste, animateur, il avait débuté sa carrière au début des années 60, devenant ainsi directeur de l'Information à RTL, en 1962

Homme de radio, mais aussi bien sûr de télévision. Il restera pour tous le chefs d'orchestre de Nulle part ailleurs, l'émission-phare des années 80-90 sur Canal +. Il y avait fait éclore beaucoup de talents, comme Antoine de Caunes, José Garcia et Annie Lemoine. La journaliste y présentait alors la tranche d'information du programme. Sur RTL, elle a rendu hommage à Philippe Gildas.

"Je suis très émue. Je savais qu'il était malade, mais la dernière fois où je l'ai vu il était sur un lit d'hôpital un livre à la main. Pour Philippe, l'info et ce qui se passe dans le monde : c'est sa vie", confie Annie Lemoine.

"Un journaliste tel que lui, ça n'existe plus, ça n'existera peut-être même plus. Philippe c'est un bonhomme immense dans le milieu, c'est une pointure. Personne ne peut prendre sa place. C'est si vrai que lorsqu'il est à côté de moi au moment des informations dans Nulle part ailleurs, je me sens protégée. On dit le menhir parce qu'il était d'origine bretonne, mais c'était pour autre chose aussi", raconte avec beaucoup d'affection la journaliste.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info