1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Paul Amar : "J'ai résisté aux effets dévastateurs de la notoriété"
2 min de lecture

Paul Amar : "J'ai résisté aux effets dévastateurs de la notoriété"

PODCAST - L'ancien présentateur du 20 Heures assure que la télévision ne lui "manque pas". Paul Amar raconte les coulisses de son éviction spectaculaire de France 2 en 1994 après la fameuse "affaire" des gants de boxe.

Paul Amar invité de "Radar" d'Éric Dussart
Crédit : Capture d'écran / RTL
Gants de boxe lors du débat Tapie-Le Pen : les révélations de Paul Amar
00:02:37
Paul Amar et la notoriété
00:02:33
Paul Amar et les chaînes d'info
00:01:16
3. Paul Amar : "J'ai résisté aux effets dévastateurs de la notoriété"
00:19:57
Éric Dussart - édité par Sylvain Zimmermann

Il a présenté le 20 Heures de France 2, animé de nombreuses émissions sur TF1 et Paris Première, interviewé les plus grandes personnalités. Le très discret Paul Amar, 70 ans, a marqué des millions de téléspectateurs. Sorti des radars médiatiques, le journaliste ne regrette pas pour autant le petit écran. "La télé ne me manque pas. Parfois le journalisme peut me manquer", confie Paul Amar.

"J'ai toujours cloisonné ma vie privée et ma vie publique de façon très stricte, poursuit le journaliste. J'ai toujours vécu normalement, résisté aux effets dévastateurs de la notoriété. Certains de mes confrères et consœurs ont parfois confondu écran et miroir."

Pour ce nouveau numéro de Radar, Paul Amar qui s'était jusqu'à alors peu exprimé sur son éviction spectaculaire du 20 Heures de France 2 en 1994, revient sur l'"affaire" des gants de boxe. Le célèbre journaliste avait été remercié après avoir proposé des gants de boxe à Bernard Tapie et Jean-Marie Le Pen le 1er juin 1994, lors d'un débat précédant les élections européennes. Un débat que Paul Amar aurait été contraint de présenter.

Un débat présenté en "mode kamikaze"

"J'ai démissionné le matin-même", assure Paul Amar au micro d'Éric Dussart. Mais à midi, toute la rédaction (de France 2) s'est réunie. "Nous étions 200. Et les 200 m’ont prié de rester à mon poste. J'ai donc obéi à ma rédaction la mort dans l’âme", explique le journaliste.

Paul Amar présentera donc le débat en "mode kamikaze". Pourquoi les gants de boxe ? "C'était pour rappeler les règles de l’art : pas de coup bas."

Abonnez-vous à ce podcast

>> Radar est un podcast présenté et réalisé par Éric Dussart. Des entretiens exceptionnels avec celles et ceux qui ont fait la télévision. Animateurs, journalistes, politiques, mais aussi comédiens ou encore chanteurs… Grâce à la télé, ces personnalités ont connu une exposition médiatique aussi forte qu’éphémère. Alors, comment ont-ils vécu ce plein feu ? Mais aussi l’après, quand la lumière se fait moins forte et qu’une nouvelle vie se dessine ? Un podcast RTL Originals

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte