Il a présenté le 20 Heures de France 2, animé de nombreuses émissions sur TF1 et Paris Première, interviewé les plus grandes personnalités. Le très discret Paul Amar, 70 ans, a marqué des millions de téléspectateurs. Sorti des radars médiatiques, le journaliste ne regrette pas pour autant le petit écran. "La télé ne me manque pas. Parfois le journalisme peut me manquer", confie Paul Amar.
"J'ai toujours cloisonné ma vie privée et ma vie publique de façon très stricte, poursuit le journaliste. J'ai toujours vécu normalement, résisté aux effets dévastateurs de la notoriété. Certains de mes confrères et consœurs ont parfois confondu écran et miroir."
Pour ce nouveau numéro de Radar, Paul Amar qui s'était jusqu'à alors peu exprimé sur son éviction spectaculaire du 20 Heures de France 2 en 1994, revient sur l'"affaire" des gants de boxe. Le célèbre journaliste avait été remercié après avoir proposé des gants de boxe à Bernard Tapie et Jean-Marie Le Pen le 1er juin 1994, lors d'un débat précédant les élections européennes. Un débat que Paul Amar aurait été contraint de présenter.
"J'ai démissionné le matin-même", assure Paul Amar au micro d'Éric Dussart. Mais à midi, toute la rédaction (de France 2) s'est réunie. "Nous étions 200. Et les 200 m’ont prié de rester à mon poste. J'ai donc obéi à ma rédaction la mort dans l’âme", explique le journaliste.
Paul Amar présentera donc le débat en "mode kamikaze". Pourquoi les gants de boxe ? "C'était pour rappeler les règles de l’art : pas de coup bas."
>> Radar est un podcast présenté et réalisé par Éric Dussart. Des entretiens exceptionnels avec celles et ceux qui ont fait la télévision. Animateurs, journalistes, politiques, mais aussi comédiens ou encore chanteurs… Grâce à la télé, ces personnalités ont connu une exposition médiatique aussi forte qu’éphémère. Alors, comment ont-ils vécu ce plein feu ? Mais aussi l’après, quand la lumière se fait moins forte et qu’une nouvelle vie se dessine ? Un podcast RTL Originals.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte