2 min de lecture Eric Dussart

Paul Amar : "J'ai résisté aux effets dévastateurs de la notoriété"

PODCAST - L'ancien présentateur du 20 Heures assure que la télévision ne lui "manque pas". Paul Amar raconte les coulisses de son éviction spectaculaire de France 2 en 1994 après la fameuse "affaire" des gants de boxe.

RADAR Radar iTunes RSS
>
Gants de boxe lors du débat Tapie-Le Pen : les révélations de Paul Amar Crédit Image : Capture d'écran / RTL | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
160x130-Dussart
Eric Dussart édité par Sylvain Zimmermann

Il a présenté le 20 Heures de France 2, animé de nombreuses émissions sur TF1 et Paris Première, interviewé les plus grandes personnalités. Le très discret Paul Amar, 70 ans, a marqué des millions de téléspectateurs. Sorti des radars médiatiques, le journaliste ne regrette pas pour autant le petit écran. "La télé ne me manque pas. Parfois le journalisme peut me manquer", confie Paul Amar.

"J'ai toujours cloisonné ma vie privée et ma vie publique de façon très stricte, poursuit le journaliste. J'ai toujours vécu normalement, résisté aux effets dévastateurs de la notoriété. Certains de mes confrères et consœurs ont parfois confondu écran et miroir."

Pour ce nouveau numéro de Radar, Paul Amar qui s'était jusqu'à alors peu exprimé sur son éviction spectaculaire du 20 Heures de France 2 en 1994, revient sur l'"affaire" des gants de boxe. Le célèbre journaliste avait été remercié après avoir proposé des gants de boxe à Bernard Tapie et Jean-Marie Le Pen le 1er juin 1994, lors d'un débat précédant les élections européennes. Un débat que Paul Amar aurait été contraint de présenter.

Un débat présenté en "mode kamikaze"

"J'ai démissionné le matin-même", assure Paul Amar au micro d'Éric Dussart. Mais à midi, toute la rédaction (de France 2) s'est réunie. "Nous étions 200. Et les 200 m’ont prié de rester à mon poste. J'ai donc obéi à ma rédaction la mort dans l’âme", explique le journaliste.

À lire aussi
Télévision
"Top Chef" 2021 : épreuves, chefs invités... Que vous réserve l'épisode 4 ?

Paul Amar présentera donc le débat en "mode kamikaze". Pourquoi les gants de boxe ? "C'était pour rappeler les règles de l’art : pas de coup bas."

>
Dabat Bernard TAPIE / Jean Marie Le PEN - Archive vidéo INA Durée : |
Abonnez-vous à ce podcast

>> Radar est un podcast présenté et réalisé par Éric Dussart. Des entretiens exceptionnels avec celles et ceux qui ont fait la télévision. Animateurs, journalistes, politiques, mais aussi comédiens ou encore chanteurs… Grâce à la télé, ces personnalités ont connu une exposition médiatique aussi forte qu’éphémère. Alors, comment ont-ils vécu ce plein feu ? Mais aussi l’après, quand la lumière se fait moins forte et qu’une nouvelle vie se dessine ? Un podcast RTL Originals

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Eric Dussart Médias RTL Originals
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants