1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Bataille et Fontaine : brouillés pendant 2 ans, ils envisagent un retour à la télé

Bataille et Fontaine : brouillés pendant 2 ans, ils envisagent un retour à la télé

PODCAST - Pendant des années, Pascal Bataille et Laurent Fontaine ont formé l'un des duos incontournables de la télévision française, l'un des plus controversés aussi. De 2002 à 2006, leur émission "Y'a que la vérité qui compte" a passionné des millions de téléspectateurs. Vont-ils faire leur retour ?

Laurent Fontaine et Pascal Bataille dans les locaux de RTL en 2020
Laurent Fontaine et Pascal Bataille dans les locaux de RTL en 2020
Crédit : Germain Sastre / RTL
Pourquoi Bataille et Fontaine se sont brouillés pendant 4 ans ?
01:20
Bataille et Fontaine : leur réaction face aux critiques
02:40
Le retour de Y'a que la vérité qui compte ?
01:53
Quand l'émission s'est arrêtée, "c'était un vrai soulagement"
01:42
2. Bataille et Fontaine : brouillés pendant 2 ans, ils envisagent un retour à la télé
20:49
Éric Dussart
Éric Dussart
Animateur

En 2002, le duo emblématique, formé par Bataille et Fontaine, lance un programme qui marquera l'histoire de la télévision : Y'a que la vérité qui compte. L'idée : un anonyme fait face à un rideau, derrière lequel se trouve une personne qu’il connaît et qui veut lui parler... grand huit émotionnel garanti.

Le concept est souvent décrié, on parle de "télé-poubelle", de "commerce des larmes", mais l'émission rassemble jusqu'à 4 millions de téléspectateurs tous les lundis sur TF1, un carton pour une deuxième partie de soirée.

Chaque mois, Bataille et Fontaine reçoivent des milliers de demandes de personnes qui souhaitent y participer. Pour Laurent Fontaine, "ce n'était pas pour montrer leur tronche. Ceux-là on les repérait très vite. C'est parce que cette émission avait une vraie vocation".

Le duo s'est éloigné un temps, en raison notamment de divergences politiques. Mais il s'est retrouvé. Aujourd'hui, Y'a que la vérité qui compte connaît une nouvelle popularité : certaines émissions ont été publiées sur les réseaux sociaux et font un tabac. Et si Pascal Bataille et Laurent Fontaine envisageaient leur retour ?

À lire aussi

Dans ce deuxième épisode de Radar, Pascal Bataille et Laurent Fontaine reviennent sur les moqueries et le succès qu'ils ont connu et se confient sur leur avenir au micro de Éric Dussart.

Abonnez-vous à ce podcast

>> Radar est un podcast présenté et réalisé par Éric Dussart. Des entretiens exceptionnels avec celles et ceux qui ont fait la télévision. Animateurs, journalistes, politiques, mais aussi comédiens ou encore chanteurs… Grâce à la télé, ces personnalités ont connu une exposition médiatique aussi forte qu’éphémère. Alors, comment ont-ils vécu ce plein feu ? Mais aussi l’après, quand la lumière se fait moins forte et qu’une nouvelle vie se dessine ? Un podcast RTL Originals

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/