Le 20 février 1986 , une nouvelle chaîne de télévision est inaugurée en grande pompe par Christian Morin et Roger Zabel, au pied d'un avion Concorde. La Cinq débute avec une ribambelle de stars invitées pour ce grand gala : Charles Aznavour, Johnny, Sylvie Vartan ou encore Sting.
Certains comme Patrick Sébastien remercient "Silvio" : Silvio Berlusconi, le magnat de la télévision italienne. Un an plus tôt, François Mitterrand voit arriver avec inquiétude les élections législatives.
Pour avoir un levier médiatique, le président socialiste décide d’ouvrir l’espace audiovisuel, au-delà des chaînes publiques et de la chaîne cryptée Canal+ qui existent.
Silvio Berlusconi profite de l’occasion et s’allie à Robert Hersant pour répondre à l’appel à candidatures. Robert Hersant détient alors le premier groupe de presse français (Le Figaro, le Dauphiné Libéré ou encore France Soir). Et ce sont eux qui vont être choisis.
La Cinq, une chaîne privée, entièrement financée par la publicité et gratuite, est mise en place. Mais elle devient déficitaire. Le 12 avril 1992, la Cinq s’arrête à minuit pile.
La Cinq meurt six ans après son lancement malgré de grands succès comme le dessin animé japonais Princesse Sarah, la rediffusion de séries américaines comme Dallas ou encore des animateurs débauchés d’autres chaînes comme Patrick Sébastien. Des réussites grâce à l’influent Silvio Berlusconi mais qui ont fini par devenir trop coûteuses.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte