"On n'est pas couché" était de retour samedi soir sur France 2 après une semaine d'absence. Invité pour présenter son nouveau livre, Carnet de bal (4), publié aux éditions Grasset, l'écrivain et académicien Marc Lambron en a profité pour donner son point de vue sur la succession de Johnny Hallyday.
À Laurent Ruquier qui lui demande pourquoi la bataille judiciaire autour de l'héritage du rocker décédé en décembre 2017 passionne autant les Français, il explique que la France a toujours été très attachée à son patrimoine. Selon lui, cela "passionne car la France un vieux pays rural où la transmission de la terre était vitale : vous viviez de la terre de vos pères."
L'académicien poursuit : "deuxièmement, la France est un pays aristocratique dans lequel la dévolution du patrimoine selon le rang familial - de l'aîné au cadet - a été quelque chose de très important. Troisièmement, la France est un pays révolutionnaire. La révolution française, elle se fait précisément sur la redistribution des biens."
Alors qu'aux "Etats-Unis, la loi successorale est très différente (car) c'est un pays de conquête et de lopins où la terre est moins importante", il affirme que ce sont "toutes ces considérations sérieuses qui aboutissent à cette sitcom extraordinaire qu'a été l'héritage Hallyday".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte