1 min de lecture Télévision

"On n'est pas couché" : Lambron explique pourquoi l'héritage de Johnny passionne

VIDÉO - Pour l'écrivain et académicien français Marc Lambron, "toutes sortes de considérations très sérieuses" ont abouti "au sitcom extraordinaire" sur l'héritage de Johnny Hallyday.

L'écrivain Marc Lambron présentait son dernier livre "Carnet de bal, (4)" publié aux éditions Grasset.
L'écrivain Marc Lambron présentait son dernier livre "Carnet de bal, (4)" publié aux éditions Grasset. Crédit : Capture d'écran ONPC
Charles Deluermoz

"On n'est pas couché" était de retour samedi soir sur France 2 après une semaine d'absence. Invité pour présenter son nouveau livre, Carnet de bal (4), publié aux éditions Grasset, l'écrivain et académicien Marc Lambron en a profité pour donner son point de vue sur la succession de Johnny Hallyday.

À Laurent Ruquier qui lui demande pourquoi la bataille judiciaire autour de l'héritage du rocker décédé en décembre 2017 passionne autant les Français, il explique que la France a toujours été très attachée à son patrimoine. Selon lui, cela "passionne car la France un vieux pays rural où la transmission de la terre était vitale : vous viviez de la terre de vos pères."

L'académicien poursuit : "deuxièmement, la France est un pays aristocratique dans lequel la dévolution du patrimoine selon le rang familial - de l'aîné au cadet - a été quelque chose de très important. Troisièmement, la France est un pays révolutionnaire. La révolution française, elle se fait précisément sur la redistribution des biens."

Alors qu'aux "Etats-Unis, la loi successorale est très différente (car) c'est un pays de conquête et de lopins où la terre est moins importante", il affirme que ce sont "toutes ces considérations sérieuses qui aboutissent à cette sitcom extraordinaire qu'a été l'héritage Hallyday".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Télévision People France 2
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants