2 min de lecture People

Omar Sy, héros malgré lui

PORTRAIT - Au Bangladesh, Omar Sy vient de lancer un appel sur les réseaux sociaux pour les Rohingyas chassés de Birmanie.

Isabelle Choquet
Isabelle Choquet Journaliste RTL

Il est la personnalité préférée des Français. Les Français l'adorent, mais voilà cinq ans qu'il vit loin d'eux. Depuis Intouchables, l'homme de Trappes s'est installé dans un manoir baroque au nord de Los Angeles, dans un quartier sécurisé. L'Hexagone serait-il trop petit pour son immense talent ?

Non, c'est même le contraire : Omar Sy veut se faire tout petit dans ce pays immense, ne plus être reconnu dans la rue, profiter de sa famille. Il vient d'être papa pour la cinquième fois : trois filles, deux garçons avec Hélène, rencontrée il y a dix-huit ans.

Aux États-Unis, leurs enfants ne sont plus "les enfants d'Omar" et, pour les gens du métier, Omar n'est pas le premier noir césarisé, mais le Français aux 50 millions d'entrées.

À lire aussi
Le prince George fête ses 5 ans, ce dimanche 22 juillet famille royale
DIAPORAMA - Le prince George fête ses 5 ans, un nouveau cliché dévoilé

Un succès qui n'allait pas de soi

Omar Sy n'est pas un enfant de la balle. Son père était tisserand au Sénégal, ouvrier dans l'automobile en France. La mère, femme de ménage. Les huit enfants n'ont pas tout ce qu'ils veulent, mais ils ne manquent de rien. À l'école, le petit Omar est dans les premiers, surtout en sciences. Mais il faut trouver un travail au plus vite. Alors il choisit un bac "chauffage et climatisation".

Mais il va le rater car, au moment de réviser, il est au Festival de Cannes ! La faute à Jamel Debbouze, son copain du foot, qui lui demande de jouer un rôle pour une émission sur Radio Nova. Faute de mieux, en fait, parce qu'il n'a personne d'autre sous la main. Ça marche, et sa vie bascule. C'est là qu'il rencontre Fred Testot. Puis ce sera Canal +, avec le Service après-vente des émissions et le cinéma.

Malgré le succès, il doute

Ce succès, il ne l'a pas cherché. Il a tracé sa route en éternel optimiste, avec son grand sourire lumineux et son rire irrésistible. Il est à l'aise partout car curieux et toujours humble. Il est aussi pudique, au point de ne pas vouloir jouer nu. Quand il prend position, c'est pour dénoncer une injustice, ou clamer son amour de la France avec toutes ses couleurs. Mais pas question de se prendre pour le porte-parole des cités. C'est à peine s'il ose se prendre pour un acteur.

C'est là son vrai malaise. Il n'a jamais pris de cours de théâtre, le cinéma n'était pas un rêve d'enfant. "J'ai l'impression que je suis toujours en train de vivre sur une escroquerie", dit-il, comme si la vie lui avait fait un trop gros cadeau.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
People Cinéma
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7791181677
Omar Sy, héros malgré lui
Omar Sy, héros malgré lui
PORTRAIT - Au Bangladesh, Omar Sy vient de lancer un appel sur les réseaux sociaux pour les Rohingyas chassés de Birmanie.
https://www.rtl.fr/culture/medias-people/omar-sy-heros-malgre-lui-7791181677
2017-11-28 21:42:55
https://cdn-media.rtl.fr/cache/mwI9FMn_C3B-cEFwD43XWQ/330v220-2/online/image/2015/0203/7776444250_l-acteur-francais-omar-sy.jpg