C’est une rencontre loufoque qui débouchera sur une longue amitié. Le navigateur Olivier de Kersauson et l’animateur emblématique de la télévision française Jacques Martin se sont croisés pour la première fois sur un îlot isolé de Bora Bora, en Polynésie française.
En ce jour de 1978, les deux hommes ont la même idée : venir se reposer et profiter de la nature sauvage qu'offre ce petit coin de paradis. Chacun profite de son côté de cette petite île lorsque le gouverneur de Papeete débarque dans une pirogue pour se joindre à eux.
Kersauson, qui le connaît, improvise aussitôt un discours d’accueil, une parodie d’allocution officielle, déclamée de surcroît en alexandrins.
Un accueil qui rend le gouverneur hilare. C'est à ce moment que Jacques Martin entre dans le jeu en improvisant à son tour de vers. Une surenchère de bon mots, qui marque le début d'une complicité unique entre les deux hommes. Tous deux partagent un talent pour l'humour, et une extraordinaire culture.
Après cette rencontre burlesque, les deux hommes restent en contact. Quelques années plus tard, Kersauson est de passage à Paris. Le navigateur est un peu dans le creux de la vague et a besoin de mettre du "lait dans le biberon" de son fils Arthur.
Jacques Martin lui présente alors un de ces amis : un certain Jean Castel, propriétaire du club mythique "Chez Castel', mais aussi d'un bateau qui a besoin d'être rénover. Les deux hommes sympathisent tout de suite. Rapidement, Kersauson intègre la bande de fêtards de Jean Castel.
Un soir, Castel loue un bus qu'il remplit de champagne et de sa bande de bambocheurs. Les noceurs sillonnent ainsi Paris en marquant des étapes dans toutes les boites de la capitale. Et entre deux arrêts, Jacques Martin et Olivier de Kersauson s'improvisent guides touristiques, en multipliant les délires au micro. Tous les passagers sont morts de rires. Ces deux-là ensemble sont incroyables.
Au petit matin, toute cette joyeuse troupe termine sa traversée de Paris au Halles, à la brasserie "Le Pied Cochon". Et entre deux huitres et une gorgée de vin blanc, Jacques Martin fait une proposition à son ami : "et pourquoi tu ne me rejoindrais pas aux "Grosses Têtes" ?
En 1981, le navigateur participe ainsi à sa première émission sur RTL et l'alchimie est immédiate. Leur délire fera désormais le plaisir de millions d'auditeurs. Kersauson est depuis une légende de la radio française.
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des
notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous
désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre
équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio