Yannick Noah : ce jour de 1991 où il a composé son tube "Saga Africa"
2 min de lecture
Yannick Noah : ce jour de 1991 où il a composé son tube "Saga Africa"
PODCAST - En 1991, Yannick Noah surprend tout le monde en se lançant dans la musique. Connu pour ses exploits sur les courts de tennis, il dévoile une nouvelle facette de son talent avec le tube "Saga Africa". Ce morceau, né d'une improvisation en studio, devient un véritable phénomène.
Yannick Noah en concert en juillet 2002
Crédit : VANINA LUCCHESI / AFP
L'INTÉGRALE - Yannick Noah, un enfant de la balle
00:46:47
À VENIR - "Confidentiel" Yannick Noah, à retrouver dès ce vendredi 13 juin
En 1991, Yannick Noah a 31 ans. Il est déjà un héros national : vainqueur de Roland-Garros (en 1983), idole populaire, capitaine inspirant de l’équipe de France de Coupe Davis. Pourtant, à ce moment-là, il est prêt à entamer une toute nouvelle vie. Là où personne ne l’attend : dans la musique.
Depuis toujours, Noah est passionné par l’ambiance, la fête, la danse. Il adore chanter, fréquente ses amis du groupe Téléphone, et rêve secrètement de monter un jour sur scène. Un jour, presque par hasard, il accompagne un ami chanteur à une séance d’enregistrement en studio. Mais ce dernier est malade et ne vient pas.
Devant le micro, Yannick Noah tente sa chance. Il improvise. Une boîte à rythmes, quelques sons, deux couplets écrits pour s’amuser. Il rend hommage à l’équipe nationale de football du Cameroun, les "Lions Indomptables", et mêle expressions françaises et camerounaises. Le lendemain, le studio l’appelle. Ils ont retravaillé les prises. Le producteur expérimenté, Éric Ghénassia, sent le potentiel et prend en main le projet. Il produit le premier album, Black & What, qui contient 11 titres, dont cette première chanson intitulée Saga Africa.
La Coupe Davis de 1991
L’album passe relativement inaperçu. Mais le 45 tours, lui, explose : Saga Africa devient le tube de l’été 1991, se hisse à la 2e place du Top 50, reste 22 semaines au classement, est certifié disque d’or, avec 800.000 exemplaires vendus.
L’histoire ne s’arrête pas là : la même année, Noah devient capitaine de l’équipe de France de Coupe Davis. Lors de la victoire finale à Lyon, face aux États-Unis, il prend un micro, entraîne ses joueurs et le public dans une version euphorique de Saga Africa. Yannick comprend alors qu’il a trouvé une nouvelle scène : le show.
Ce qui devait être une simple parenthèse musicale devient donc une véritable carrière. Yannick Noah enchaînera les albums, les tournées, les succès populaires, tout en gardant son âme de sportif engagé.
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des
notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous
désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre
équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio