2 min de lecture
La dépouille du duc d'Edimbourg y restera jusqu'à ce que la reine l'y rejoigne à sa mort.
Crédit : Kirsty Wigglesworth / POOL / AFP
Le cercueil du prince Philip a été descendu ce samedi 17 avril, dans le caveau royal de la chapelle Saint-Georges de Windsor, à l'ouest de Londres, où étaient célébrées les obsèques de l'époux d'Elizabeth II.
La dépouille du duc d'Edimbourg y restera jusqu'à ce que la reine l'y rejoigne à sa mort. Les époux, ainsi réunis, auront alors pour dernière demeure la chapelle du Memorial du roi George VI, père d'Elizabeth II. Assise seule pendant la cérémonie et tout de noir vêtue jusqu'au masque, la reine Elizabeth II a fait ses adieux à son époux.
En début d'après-midi, la procession accompagnant le cercueil du prince Philip est partie de la cour du château de Windsor, résidence de l'ouest de Londres où il s'est éteint, en direction de la chapelle Saint-George, où il a été inhumé. Pour ce dernier voyage, d'une durée de huit minutes, débuté à 14h45, heure locale, le cercueil a été transporté par un Land Rover que le prince a contribué à concevoir. Il était suivi des membres les plus proches de la famille royale, dont ses quatre enfants, à pieds, suivis de la reine dans une Bentley.
Le Royaume-Uni a observé une minute de silence, à 15h, heure locale, (16h en France) au début de ses obsèques à la chapelle Saint-Georges du château de Windsor, résidence royale de l'ouest de Londres. Ce moment de recueillement en mémoire de l'époux d'Elizabeth II a été marqué alors que son cercueil était porté sur les marches menant à la chapelle.
La cérémonie était limitée à 30 personnes, en raison de la pandémie de Coronavirus. Elle s'est déroulée dans un pays en deuil national depuis huit jours. Quelques jours avant son 95e anniversaire, la reine fait ses adieux à celui qui était selon ses propres mots sa "force" et son "soutien", qui depuis son couronnement en 1952, s'était placé en retrait. "La reine a perdu son grand amour", a déclaré au micro de RTL Adélaïde de Clermont-Tonerre, qui a souligné la "grande complicité" qui régnait entre les deux époux. Le prince consort, à la longévité record dans l'histoire du pays, aurait fêté ses 100 ans le 10 juin.
En troisième ligne dans le cortège funéraire, derrière les enfants de la reine et du prince Philip, figuraient leurs petits-fils William et Harry. Entre les deux frères aux relations distendues, se trouvait aussi leur cousin Peter Philips, fils de la princesse Anne. Un choix abondamment commenté dans la presse britannique, à l'affût de tout signe de réconciliation entre les deux fils du prince Charles. En 1997, tous deux avaient suivi côte à côte le cercueil de leur mère, morte tragiquement dans un accident de voiture à Paris, poursuivie par des paparazzis.
La procession s'est faite au son de la fanfare des Grenadier Guards, dont Philip a été le colonel pendant 42 ans, reflétant le passé militaire que portait fièrement le duc d'Edimbourg, qui a combattu dans la marine pendant la Seconde Guerre mondiale. Dans la chapelle Saint-George a débuté une cérémonie menée par le Doyen de Windsor, rendant hommage à l'"inébranlable loyauté" envers la reine, son "courage", sa "force d'âme" et sa "foi".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte