2 min de lecture Famille royale

Obsèques du Prince Philip : le déroulé des funérailles de l'époux de la reine

Les obsèques du prince Philip se sont déroulées ce samedi 17 avril, au château de Windsor. Le duc d'Edimbourg s'est éteint à l'âge de 99 ans, le vendredi 9 avril.

La dépouille du duc d'Edimbourg y restera jusqu'à ce que la reine l'y rejoigne à sa mort.
La dépouille du duc d'Edimbourg y restera jusqu'à ce que la reine l'y rejoigne à sa mort. Crédit : Kirsty Wigglesworth / POOL / AFP
Charline Vergne et AFP

Le cercueil du prince Philip a été descendu ce samedi 17 avril, dans le caveau royal de la chapelle Saint-Georges de Windsor, à l'ouest de Londres, où étaient célébrées les obsèques de l'époux d'Elizabeth II

La dépouille du duc d'Edimbourg y restera jusqu'à ce que la reine l'y rejoigne à sa mort. Les époux, ainsi réunis, auront alors pour dernière demeure la chapelle du Memorial du roi George VI, père d'Elizabeth II. Assise seule pendant la cérémonie et tout de noir vêtue jusqu'au masque, la reine Elizabeth II a fait ses adieux à son époux.

En début d'après-midi, la procession accompagnant le cercueil du prince Philip est partie de la cour du château de Windsor, résidence de l'ouest de Londres où il s'est éteint, en direction de la chapelle Saint-George, où il a été inhumé. Pour ce dernier voyage, d'une durée de huit minutes, débuté à 14h45, heure locale, le cercueil a été transporté par un Land Rover que le prince a contribué à concevoir. Il était suivi des membres les plus proches de la famille royale, dont ses quatre enfants, à pieds, suivis de la reine dans une Bentley.

Une minute de silence observée à travers le pays

Le Royaume-Uni a observé une minute de silence, à 15h, heure locale, (16h en France) au début de ses obsèques à la chapelle Saint-Georges du château de Windsor, résidence royale de l'ouest de Londres. Ce moment de recueillement en mémoire de l'époux d'Elizabeth II a été marqué alors que son cercueil était porté sur les marches menant à la chapelle.

À lire aussi
famille royale
Kate Middleton et le prince William viennent de lancer leur chaîne YouTube

La cérémonie était limitée à 30 personnes, en raison de la pandémie de Coronavirus. Elle s'est déroulée dans un pays en deuil national depuis huit jours. Quelques jours avant son 95e anniversaire, la reine fait ses adieux à celui qui était selon ses propres mots sa "force" et son "soutien", qui depuis son couronnement en 1952, s'était placé en retrait. "La reine a perdu son grand amour", a déclaré au micro de RTL Adélaïde de Clermont-Tonerre, qui a souligné la "grande complicité" qui régnait entre les deux époux. Le prince consort, à la longévité record dans l'histoire du pays, aurait fêté ses 100 ans le 10 juin.

Une "inébranlable loyauté" envers la reine

En troisième ligne dans le cortège funéraire, derrière les enfants de la reine et du prince Philip, figuraient leurs petits-fils William et Harry. Entre les deux frères aux relations distendues, se trouvait aussi leur cousin Peter Philips, fils de la princesse Anne. Un choix abondamment commenté dans la presse britannique, à l'affût de tout signe de réconciliation entre les deux fils du prince Charles. En 1997, tous deux avaient suivi côte à côte le cercueil de leur mère, morte tragiquement dans un accident de voiture à Paris, poursuivie par des paparazzis. 

La procession s'est faite au son de la fanfare des Grenadier Guards, dont Philip a été le colonel pendant 42 ans, reflétant le passé militaire que portait fièrement le duc d'Edimbourg, qui a combattu dans la marine pendant la Seconde Guerre mondiale. Dans la chapelle Saint-George a débuté une cérémonie menée par le Doyen de Windsor, rendant hommage à l'"inébranlable loyauté" envers la reine, son "courage", sa "force d'âme" et sa "foi".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Famille royale Obsèques Prince Philip
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants