1 min de lecture

Mort de Michel Blanc : ce que l'on sait du choc anaphylactique qui lui a été fatal

L'acteur et réalisateur est mort à l'âge de 72 ans. Il a fait six arrêts cardiaques jeudi 3 octobre avant de s'éteindre dans la soirée.

Michel Blanc, lors des 70 ans du Festival de Cannes en septembre 2016

Crédit : PHILIPPE LOPEZ / AFP

MORT DE MICHEL BLANC - Ce que l'on sait du choc anaphylactique qui lui a été fatal

00:00:51

CHOC ANAPHYLACTIQUE - Qu'est-ce que c'est ?

00:02:37

Stéphane Boudsocq

Acteur majeur du cinéma comique dans les années 80 avant de s'orienter vers des rôles dramatiques et une carrière de réalisateur, Michel Blanc s'est éteint jeudi 3 octobre. Selon son entourage, il a fait un choc anaphylactique. 

Le comédien avait rendez-vous jeudi après-midi pour un examen de routine des reins dans un cabinet d'imagerie médicale, dans le XIVe arrondissement de Paris. On lui a injecté un produit révélateur, ce qui est plutôt classique. C'est là que Michel Blanc a commencé à présenter les symptômes de ce qu'on appelle l'œdème de Quincke qui se traduit par un gonflement de la peau et des muqueuses, au niveau du cou et du visage. 

Il a été admis en urgence à 15h30 à l'hôpital Saint-Antoine, dans un état déjà critique. Il a fait plusieurs arrêts cardiaques, six au total. Il sera à chaque fois réanimé, mais il succombe finalement à 22h45. Il faut préciser aussi que Michel Blanc avait ingéré, pour des raisons qu'on ne connaît pas, des antibiotiques le matin, avant son rendez-vous médical. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info