1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. Mort de Michel Blanc : "C'était un homme délicat, fragile avec lui-même", se souvient Pierre Arditi
1 min de lecture

Mort de Michel Blanc : "C'était un homme délicat, fragile avec lui-même", se souvient Pierre Arditi

L'acteur et réalisateur Michel Blanc, figure du Splendid, est décédé dans la nuit de jeudi à vendredi à l'âge de 72 ans. Suivez toutes les réactions sur RTL.

Michel Blanc, le 24 février 2012
Crédit : BERTRAND LANGLOIS / AFP
MICHEL BLANC - "Une personne extrêmement angoissée et attachante", se souvient Stéphane Boudsocq
00:01:45
La rédaction de RTL
Ce que nous savons pour l'instant
  • L'acteur Michel Blanc est mort à l'âge de 72 ans, a appris RTL auprès de son entourage. Acteur, réalisateur, scénariste, il s'était révélé dans les années 1970, avec la troupe du Splendid.
  • Célèbre entre autres pour son rôle de Jean-Claude Dusse dans Les Bronzés, Michel Blanc avait aussi reçu le César du meilleur acteur dans un second rôle pour L'Exercice de l'État.
  • Sur RTL, Patrice Leconte a fait part de son immense émotion. "Je ne peux pas y croire", confie le réalisateur.
Filtrer et afficher les actualités :

LES Répliques cultes de la carrière de michel blanc

De "Quand te reverrais-je, pays merveilleux..." à "Je sens que ce soir, j'vais conclure" en passant par "Et c'est quoi vos prénoms ? Parce que moi, c'est Jean-Claude mon prénom", mais aussi des extraits de Tenue de soirée ou Viens chez moi, j'habite chez une copine, retrouvez les grandes répliques qui ont fait de Michel Blanc un monument du cinéma français. ⤵️

un homme délicat, fragile avec lui-même

"On a travaillé ensemble pendant six mois, donc on a eu le temps d'approfondir notre relation. J'ai appris à découvrir quelqu'un qui, au fon, on a découvert que beaucoup plus tard", se souvient Pierre Arditi, au micro de RTL.

"C'était un homme délicat, fragile avec lui-même et aussi avec les autres. Il était formidable, très attachant. D'un coup il laissait apparaître, sans qu'il le veuille, sa fragilité. Sa vraie personnalité était moins externe, plus tournée vers l'intérieur et ça m'a beaucoup plus."

"En plus, c'était un acteur formidable, il avait une palette large. Il pouvait à la fois faire franchement rie avec une espèce d'humour fragile lui aussi, et aussi avec des rôles plus introvertis. Ça m'avait tout de suite frappé."

Un comédien populaire à travers les générations

RTL est allé à la rencontre de Français sur la plage de Lacanau. Le constat est clair : toutes les générations connaissaient Michel Blanc. Pour ceux qui avaient 20 ans en 1978, quand Les Bronzés sont sortis, Michel Blanc faisait parti du décor. "On l'aimait beaucoup en plus".

Pour les trentenaires, la référence est un peu plus lointaine. Mais finalement les souvenirs remontent. "Comme pour tous les gamins des années 90, c'est Les Bronzés, quoi. On les a matés, vus et revus".

la troupe du "splendid" ne s'est pas toujours appelée ainsi

Humour potache, répliques mythiques... Le Splendid, troupe de café-théâtre formée au début des années 70, est passée à la postérité avec ses adaptations au cinéma devenues cultes, Les Bronzés et Le Père Noël est une ordure.
La troupe adopte le nom "Splendid" quand elle déménage rue des Lombards en 1976 dans une ancienne... mûrisserie de bananes. Car avant de prendre ce nom désormais ancré dans notre patrimoine culturel, la troupe répondait au nom de "La Compagnie de la Turlutte",

france télévisions bouleverse sa programmation

En hommage à Michel Blanc, France 2 rediffuse ce vendredi en première partie de soirée Je vous trouve très beau, succès surprise où l'acteur incarne un agriculteur veuf en quête d'épouse, et France 3 diffusera lundi soir Grosse fatigue, qu'il a réalisé, sur les affres de la célébrité.

emmanuel macron salue "un monument du cinéma français"

Emmanuel Macron a salué vendredi la mémoire de l'acteur Michel Blanc, mort dans la nuit à l'âge de 72 ans, un "monument du cinéma français" qui "nous a fait pleurer de rire et émus aux larmes".

"Nos pensées vont à ses proches et à ses complices de jeu", a ajouté le chef de l'Etat dans un message publié sur X, accompagné d'une photo de l'acteur.

La troupe du Splendid fait part de sa "douleur intense"

La troupe du Splendid, au sein de laquelle Michel Blanc a percé dans les années 70-80, a fait part vendredi de sa "douleur immense" après le décès du comédien de 72 ans.

"La Troupe du Splendid --Josiane Balasko, Marie-Anne Chazel, Christian Clavier, Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte, Bruno Moynot-- s'associent d'une seule et unique voix pour exprimer leur douleur immense suite au décès de leur ami et compagnon Michel Blanc", selon un communiqué transmis à l'AFP.

pierre niney raconte sa rencontre avec michel blanc

"Michel Blanc, immense acteur, drôle et profond, simple et touchant." Sur son compte X, Pierre Niney rend hommage à Michel Blanc et raconte leur première rencontre.

"Sa gentillesse et son talent m’avaient tant impressionné lors de mon 1er tournage de film, j’avais 18 ans, je jouais son fils, écrit-il. J’ai su que je voulais être acteur grâce à ce genre de rencontre."

"Michel blanc, le visage multiple de notre cinéma"

Michel Blanc a été récompensé d'un César du meilleur second rôle en 2012, pour L'Exercice de l'État. Neuf ans plus tard, avec ses comparses du Splendid, il recevait un César d'honneur.

L'Académie des César lui rend donc aujourd'hui hommage. "De la légèreté du rire à la profondeur de l’émotion, Michel Blanc incarnait le visage multiple de notre cinéma, peut-on lire sur X. Nous saluons aujourd'hui une nouvelle fois son parcours exceptionnel, et les milliers de souvenirs qu'il a laissés à tous les français. MERCI"

"MICHEL BLANC amait faire tomber le masque"

Auprès de RTL, Gérard Jugnot est revenu sur la disparition de son camarade Michel Blanc et notamment sur sa capacité à jouer des rôles très différents, même si les Français l'ont plébiscité pour ses personnages comiques.
"Ce n'est pas forcément ça qui l'épanouissait le plus, explique-t-il. Il osait, il osait vachement bien et il adorait ça, mais il était plus heureux quand il pouvait faire des films plus ambitieux, ou le masque tombait un peu plus. Le problème de la comédie, c'est que c'est un masque. Donc, lui, il aimait bien le faire tomber".

LES Répliques cultes de la carrière de michel blanc

De "Quand te reverrais-je, pays merveilleux..." à "Je sens que ce soir, j'vais conclure" en passant par "Et c'est quoi vos prénoms ? Parce que moi, c'est Jean-Claude mon prénom", mais aussi des extraits de Tenue de soirée ou Viens chez moi, j'habite chez une copine, retrouvez les grandes répliques qui ont fait de Michel Blanc un monument du cinéma français. ⤵️

"La peine est immense", réagit rachida dati

La ministre de la Culture, Rachida Dati, sa réagi sur le réseau social X à la mort de Michel Blanc.
"Ce matin, la peine est immense, écrit-elle, à la mesure de son talent (...). Le cinéma, le monde de la culture comme l'ensemble des Français ne l'oublieront pas".

"un coup de massue" : gérard jugnot réagit sur rtl

"C'est un coup de massue. Tout allait bien, on s'était vu il y a pas longtemps, on avait ri comme des cons, comme d'habitude..."

Sur RTL, Gérard Jugnot réagit à la mort de son compère au sein du Splendid. "On m'a dit qu'il avait fait une énorme allergie, un choc anaphylactique, une allergie à un médicament", explique-t-il.

"On vient de terminer un bouquin au profit de la recherche médicale dans lequel chacun a écrit des textes sur notre aventure. On pensait le fêter avec joie, ce ne sera pas le cas".

"il n'aimait pas son personnage de Jean-Claude Dusse"

L'acteur culte des "Bronzés" Michel Blanc est décédé dans la nuit du 3 au 4 octobre à l'âge de 72 ans. Le producteur du film, Pierre-Yves Roussel, et le rédacteur en chef adjoint du service culture de RTL, Stéphane Boudsocq, reviennent sur le désamour de l'acteur pour son personnage de Jean-Claude Dusse, pourtant adoré du public.

Patrice Leconte : "Je n'arrive pas à imaginer qu'il ne soit plus là"

Patrice Leconte, réalisateur des Bronzés, a confié son émotion sur RTL : "Je n'arrive pas à imaginer qu'il ne soit plus là. (...) Je suis en train de me demander comment est-ce possible. Ce qui va me manquer c'est lui, ce qu'il était".

l'acteur michel blanc est mort à 72 ans

L'acteur Michel Blanc est mort à l'âge de 72 ans, a appris RTL auprès de son entourage. Acteur, réalisateur, scénariste, il s'était révélé dans les années 1970, avec la troupe du Splendid.

Bienvenue dans ce live

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte