1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Mort de Gaspard Ulliel : disparition d'un prodige discret du cinéma français
3 min de lecture

Mort de Gaspard Ulliel : disparition d'un prodige discret du cinéma français

L'acteur, César du meilleur acteur en 2017, est mort mercredi des suites d'un grave accident de ski à La Rosière (Savoie). Il avait 37 ans.

Gaspard Ulliel à Cannes en mai 2014
Gaspard Ulliel à Cannes en mai 2014
Crédit : LOIC VENANCE / AFP
Jérémy Billault & AFP

Le cinéma français est en deuil. L'acteur Gaspard Ulliel, connu notamment pour avoir interprété Yves Saint-Laurent, est mort ce mercredi 19 janvier des suites d'un accident de ski. Il avait 37 ans. 

Né le 25 novembre 1984 de parents stylistes, Gaspard Ulliel a passé son enfance entre l'école et l'appartement familial, dans le centre de Paris, où il dessinait pendant des heures. C'est une amie de sa mère qui lui propose d'intégrer l'agence de comédiens qu'elle vient de créer.

Il n'a que 11 ans mais il obtient très vite un petit rôle dans un téléfilm. Après quelques stages d'été au cours Florent, il s'inscrit après son bac à l'université de Saint-Denis pour des études de cinéma qu'il abandonnera d'autant plus vite que sa carrière va vite décoller.

L'acteur a à peine 18 ans quand Michel Blanc lui accorde sa confiance dans Embrassez qui vous voudrez (2002), qui lui vaudra une nomination au César du meilleur espoir masculin et lui apportera, déjà, une belle reconnaissance, tout comme, un an plus tard, Les Égarés de Téchiné. Il obtiendra cette récompense deux ans plus tard pour son interprétation de Manech, dans Un long dimanche de fiançailles, de Jean-Pierre Jeunet aux côtés d'Audrey Tautou. 

À lire aussi

Après un passage devant la caméra de Gus Van Sant dans le film Paris je t'aime, Gaspard Ulliel a fait le choix d'une carrière plus internationale avec notamment Hannibal Lecter : Les Origines du mal, de Peter Weber dans lequel il incarne les jeunes années du tueur en série cannibale. 

César du meilleur acteur en 2017

Mais c'est dans les années 2010 que Gaspard Ulliel a atteint ses rôles les plus marquants. D'abord, sous les traits d'Yves Saint-Laurent, sensuel et voluptueux, dans le biopic réalisé par Bertrand Bonello en 2014. Gaspard Ulliel est, des mots de Rodolphe Marconi, "un garçon étrange, difficile à percer". 

Ensuite, en étant choisi par le québécois Xavier Dolan dans le rôle principal de son adaptation de la pièce de Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du mondeCe rôle lui apportera sans doute la plus belle récompense de sa carrière, le Graal pour un acteur français : le César du meilleur acteur, en 2017. 


Son visage et sa silhouette de jeune premier, il les affiche aussi dans les défilés de mode et les films publicitaires. Un contrat signé avec Chanel pour laquelle il devient l'égérie d'un parfum lui a fait dire : "Tout à coup, j'ai eu un confort financier qui m'a permis de choisir, d'attendre, de ne pas inonder les écrans".

Un de ses metteurs en scène, Rodolphe Marconi, qui l'a fait tourner dans Le Dernier jour, dit de lui : "Gaspard est un ciel bleu traversé de nuages qui n'éclatent jamais. Un garçon étrange, difficile à percer. Il a sûrement une fêlure, le jour où ça va s'ouvrir, ça va faire mal...".

Bientôt dans une série Marvel

Sa dernière apparition sur les écrans remonte à l'automne dernier où il partageait l'affiche de la comédie La vengeance au triple galop d'Alex Lutz avec Leïla Bekhti et Audrey Lamy. Deux ans auparavant, il était à l'affiche du film Sibyl de Justine Triet avec Virginie Efira et Adèle Exarchopoulos. Le film avait été présenté en compétition au Festival de Cannes de 2019.

Gaspard Ulliel fera également une apparition dans la série Marvel Moon Knight, qui vient tout juste de révéler sa bande-annonce. Il y interprétera Anton Mogart, un voleur professionnel. En couple avec le mannequin Gaëlle Pietri, il était père d'un petit garçon de 5 ans. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/