1 min de lecture Cinéma

Jean-Pierre Jeunet : "Audrey Tautou n'a peur de rien, ni de personne"

RENCONTRE - Le cinéaste d'Amélie Poulain, de "Delicatessen" ou "D'un long dimanche de fiançailles" publie un livre de souvenirs intitulé "Je me souviens, 500 anecdotes de tournage".

Laissez-vous tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture iTunes RSS
>
Jean-Pierre Jeunet : "Audrey Tautou n'a peur de rien, ni de personne" Crédit Image : CIAMBELLI/SIPA | Crédit Média : Stéphane Boudsocq | Durée : | Date :
La page de l'émission
stephane-boudsocq
Stéphane Boudsocq et Le Service Culture

On lui doit Le fabuleux destin d'Amélie Poulain, Delicatessen ou encore Un long dimanche de fiançailles. Jean-Pierre Jeunet raconte ses souvenirs de cinéaste dans un livre intitulé Je me souviens, 500 anecdotes de tournage.

Rendez-vous dans cet atelier de Montmartre qui est à la fois un bureau et un musée avec d'extraordinaires objets, photos et outils de cinéma, Jean-Pierre Jeunet se raconte avec franchise, humour, émotion et recul dans ce bouquin. Premier souvenir fondateur du réalisateur en 1970 : il n'a que 17 ans et sa vie bascule un été en Vendée devant Il était une fois dans l'Ouest de Sergio Leone. "J'ai pas pu parler pendant trois jours, j'étais en état de choc. [...] Ce film était une révélation", explique le cinéaste, captivé par les images et la musique.

On croise évidemment les sept films de Jean-Pierre Jeunet dans ce recueil, dont deux long-métrages réalisés avec son complice Caro. Mais aussi ses travaux d'apprentissage : les courts-métrages, les pubs et les clips, notamment Zoolokologie de Jean-Michel Jarre, réalisé en 1988.
Au coeur de son livre, on retrouve beaucoup d'actrices et acteurs qui sont passés devant sa caméra, comme Sigourney Weaver, Omar Sy, Dany Boon ou encore Audrey Tautou. Alors que le réalisateur aimerait à nouveau tourner avec l'interprète d'Amélie Poulain, il retiendra notamment le caractère de l'actrice. "Elle m'a refusé deux films (à cause de son âge). Elle n'a peur de rien, ni de personne".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cinéma Livres
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants