1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. "Il me demande si je suis vierge" : une ancienne candidate Miss raconte sur RTL avoir été victime de harcèlement sexuel
2 min de lecture

"Il me demande si je suis vierge" : une ancienne candidate Miss raconte sur RTL avoir été victime de harcèlement sexuel

Plusieurs anciennes candidates à Miss France ont témoigné de faits de harcèlement sexuel au sein du concours dans un livre paru en juin. Une autre candidate a témoigné auprès de RTL de faits similaires par un photographe au sein du comité.

La cérémonie pour élire Miss France 2025 aura lieu samedi 14 décembre. (illustratrion)
Crédit : ARNAUD FINISTRE / AFP
Miss France : un livre choc dénonce des accusations d'agressions sexuelles dans le concours
00:01:40
Louna Hombrado - édité par Philippine Rouvière Flamand
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des faits de harcèlement sexuel au sein du concours Miss France ont été révélés au mois de juin. Un livre intitulé Miss France, du rêve à la réalité, doit paraître ce lundi 8 septembre 2025. Son auteur Hubert Guérin n'est autre que l'ancien collaborateur personnel de Geneviève de Fontenay. Le scandale qui secoue le concours de beauté n’est pas encore entre les mains de la justice, mais les témoignages sont nombreux.

Ludivine Langlois, Miss Nièvre 2016 et candidate à Miss Bourgogne, a témoigné du harcèlement sexuel qu’elle a subi lors du concours. Elle n’était alors âgée que de 19 ans, était encore étudiante et assure avoir reçu des "messages à caractère sexuel" de la part d’un photographe du comité. Son témoignage s’ajoute à ceux recueillis par Hubert Guérin.

Elle décrit une personne qui "rôdait" autour des candidates. Dans ses messages, dont elle assure avoir toujours les traces, "il me demande si je suis vierge, il me dit que je suis sexy, que j'ai de belles jambes". Des messages qu’elle qualifie de "complètement déplacés et gênants" et auxquels elle répond fermement, assurant avoir un petit ami. Mais à l’époque, Ludivine Langlois ne se rend pas compte de la gravité des faits.

Elle assure aujourd’hui que ce photographe "faisait clairement pareil à d’autres candidates", mais n’en aurait pas parlé au comité. Elle assure que ces faits étaient "un secret de polichinelle" parce que les candidates craignaient de "perdre leur place" si elles parlaient. Pour l’ancienne Miss, il est temps aujourd’hui de "libérer la parole à ce propos et il est temps aussi de pointer du doigt le fait qu’il n’y a pas assez de contrôle dans ce concours".

"Inacceptable et condamnable": la réponse de la société Miss France

À lire aussi

Le président de la société Miss France, Frédéric Gilbert, a réagi aux témoignages recueillis par Hubert Guérin. Dans un communiqué partagé sur les réseaux sociaux, il écrit : "Nous ne pouvons juger de la véracité de ces allégations, qui selon l’auteur correspondent à une période antérieure à la prise de contrôle de la société Miss France par Endemol, puis par le groupe Banijay".

Il poursuit : "Néanmoins, s’ils étaient avérés, ces faits toucheraient à des sujets qui nous concernent tous profondément : la sécurité, la dignité et le respect de chaque femme. Toute forme de violence sexuelle, d’abus ou de harcèlement est inacceptable et condamnable. Si ces faits sont avérés, nous exprimons notre solidarité et notre soutien total envers les victimes. Nous invitons toute personne concernée à saisir les autorités compétentes et à se rapprocher d’un conseil qui l’informera précisément de ses droits."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte