1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Michel Cymes lance "Dr. Good", le magazine de "la santé positive"
2 min de lecture

Michel Cymes lance "Dr. Good", le magazine de "la santé positive"

INTERVIEW - Le médecin le plus célèbre de France explique à RTL.fr pourquoi il lance un nouveau magazine de santé axé sur la prévention et le feel good.

Michel Cymes le 12 juin 2015 à Aix-en-Provence
Michel Cymes le 12 juin 2015 à Aix-en-Provence
Crédit : SIPA
Michel Cymes lance "Dr. Good", le magazine de "la santé positive"
00:04:21
Michel Cymes lance "Dr. Good", le magazine de "la santé positive"
00:04:22
Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani

"La santé positive", c'est en quelque sorte le mantra de Dr. Good, un nouveau magazine santé porté et "incarné" par Michel Cymes. Après la radio et la télévision, le docteur préféré des Français se lance dans la presse écrite, qu'il connait déjà.

"Avec mon frère, on avait lancé un magazine santé gratuit, distribué chez les médecin", rappelle Michel Cymes à RTL.fr. Il y avait un créneau, la presse santé est surtout féminine", a-t-constaté. Mais un autre constat l'a amené aussi à se lancer dans la création de Dr. Good.

"Avec le succès de mon livre (Vivez mieux et plus longtemps chez Stock), tourné vers le bien-être et la prévention, on s'est dit qu'il y avait un truc à faire", nous a-t-il expliqué. Ainsi, voir un livre "feel good" se vendre à 350.000 exemplaires a fait germer l'idée d'un magazine lui aussi tourné vers ce que Michel Cymes appelle "la santé positive". 

Je ne vais pas engueuler les gens qui ne font pas de sport, on leur dit pourquoi il faut en faire

Michel Cymes

"La prévention et le feel good, c'était abstrait. Maintenant, il y a du bien-être partout. Les discours sont tournés vers la prévention, y compris au ministère de la Santé", explique le médecin ORL, qui consulte toujours. Alors dans Dr. Good, "le but est de ne jamais taper sur les doigts, toujours un discours positifs".

À écouter aussi

Michel Cymes admet qu'"on a tous des habitudes", chacun ses faiblesses. "Je ne vais pas engueuler les gens qui ne font pas de sport, on leur dit pourquoi il faut en faire", illustre-t-il. Un discours et une démarche de santé publique afin que les gens se prennent en charge, et restent en bonne santé d'autant que l'espérance de vie augmente.

Démarre donc l'aventure Dr. Good. "C'est la première fois qu'un magazine est incarné. Je veux me servir de ma notoriété pour faire passer des messages de santé publique", explique Michel Cymes. Le médecin s'engage et engage son image. Entouré par son frère et avec l'appui de Mondadori, éditeur spécialisé dans la presse médicale, le présentateur du Magazine de la santé (France 5) et auteur de la chronique Ça Va Beaucoup Mieux sur RTL, contrôle l'ensemble du contenu du bimestriel. 

Michel Cymes engage son image et contrôle tout les contenus

"Je travaille en amont sur le choix des sujets. Je travaille le chemin de fer (le déroulé des contenus) tout ce qui est médical on traite ensemble", explique-t-il. Rien n'est publié dans le bimensuel sans son aval. "Je relis absolument tout, y compris les pubs", insiste-t-il. "On a été très précis là-dessus, je dis si je suis d'accord". 

Ainsi, pas de publicité pour les laboratoires pharmaceutiques, "sauf s'ils ont créé une fondation et que ça n'appelle pas à consommer un médicament". Certains médecins au discours inadéquat avec l'esprit du magazine, n'auront eu pas le droit de cité dans Dr. Good

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.