1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. "Merci pour ce moment" : selon l'éditeur, "François Hollande n'a eu de cesse de répondre au livre"
2 min de lecture

"Merci pour ce moment" : selon l'éditeur, "François Hollande n'a eu de cesse de répondre au livre"

REPLAY / INVITÉ RTL - Le livre de Valérie Trierweiler paraît en édition de poche, le mercredi 13 mai.

Valérie Trierweiler à Londres, le 25 novembre 2014.
Valérie Trierweiler à Londres, le 25 novembre 2014.
Crédit : LEON NEAL / AFP
"Merci pour ce moment" : selon l'éditeur, "François Hollande n'a eu de cesse de répondre au livre"
08:37
"Merci pour ce moment" : selon l'éditeur, "François Hollande n'a eu de cesse de répondre au livre"
04:41
micros
La rédaction numérique de RTL

Merci pour ce moment sort en édition de poche, ce mercredi 13 mai. Selon le patron des éditions Les Arènes, Laurent Beccaria, le livre de Valérie Trierweiler aurait pu être publié n'importe quand. "Ce n'est pas un livre de communication, c'est un récit vrai. La vérité peut être publiée à toutes les époques. La réception n'aurait peut-être pas été la même, en revanche", explique-t-il.

Je m'attendais à un succès mais il y a toujours une part d'inconnue

Laurent Beccaria

Laurent Beccaria évoque le "paroxysme de violence et d'engouement" produit par la publication du témoignage des années élyséennes de l'ancienne première dame. "Avec près 750.000 exemplaires vendus, on est presque au record de la décennie, estime-t-il. Je m'attendais à un succès mais il y a toujours une part d'inconnue".

Contrairement à ce qui avait été annoncé, l'édition de poche de Merci pour ce moment ne comprendra aucun ajout : "Valérie Trierweiler a eu envie de raconter comment elle a vécu la sortie du livre mais Noël est passé et elle a dit : 'Cette histoire est terminée. Je reprends ma vie de journaliste'". Un nouveau livre pourrait être publié. "Je l'espère mais ce ne sera absolument pas le même genre, précise Laurent Beccaria. Les discussions sont très avancées". Les ventes de Merci pour ce moment ont permis aux Arènes de réaliser "30 millions d'euros de chiffres d'affaires" et à Valérie Trierweiler de toucher une somme comprise entre 1,4 et 2,1 millions d'euros, hors impôts, "les auteurs touchant entre 2 et 3 euros par livre vendu".

Laurent Beccaria estime par ailleurs qu'il y a eu "un avant et un après Merci pour ce moment", François Hollande n'ayant eu, selon lui, de cesse "de répondre au livre". L'éditeur évoque "ses mots très durs contre les handicapés" relatés par Valérie Trierweiler, auxquels il aurait répondu "en donnant la première légion d'honneur à un handicapé mental".

François Hollande a répondu médiatiquement mais les lecteurs du livre savent que c'est du pipeau

Laurent Beccaria
À lire aussi

Il poursuit : "On a parlé de son expression "les sans dents" et il s'est mis à recevoir des gens simples à l'Élysée ; il dit que Laurent Fabius a raté sa vie car il n'est pas devenu président puis remet une distinction à Manuel Valls en disant que l'on peut réussir sa vie sans être président ; Valérie Trierweiler dit qu'il ne va jamais au théâtre et il finit par y aller... Il a répondu médiatiquement mais les lecteurs du livre savent que c'est du pipeau". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/