1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Meghan Markle, une duchesse engagée
3 min de lecture

Meghan Markle, une duchesse engagée

Meghan Markle ne sera jamais princesse. Elle avait pourtant rêvé à ce destin, avant de s'apercevoir que les manoirs anglais ne ressemblent pas aux châteaux de la Belle au Bois dormant. Elle écrivit donc une toute autre fin à l'histoire. Cette fois, c'est le prince qui allait quitter son Royaume pour suivre la femme qu'il aimait.

Meghan Markle portait un manteau bleu nuit et le coquelicot traditionnel
Crédit : TOLGA AKMEN / AFP
Meghan Markle : du rêve princier à la dure réalité
00:32:45
Jean-Alphonse Richard - édité par Amandine Lemaire

Rachel Meghan Markle a vu le jour le 4 août 1981 à 4h46 du matin, au West Parl Hospital de Los Angeles. Même si sa peau peut paraître très claire, elle est métisse. Une couleur entre deux mondes qui va façonner son existence. Et l'exposer aux attaques les plus viles et la forcer à se battre. 

La petite fille, qu'on appelle rarement par son premier prénom Rachel, mais plutôt Meghan ou même Fleur, ne manque de rien dans la jolie maison de Providencia Street à Los Angeles. Son père gagne bien sa vie et sa mère est attentionnée. Pourtant, c'est dans un climat toxique que grandit Meghan. Jalousée par les deux premiers enfants de son père. Sa demi-sœur Yvonne, 17 ans, qui se fera un jour appeler Samantha. Et son demi-frère, Tom Junior, 15 ans. Quand elle deviendra "princesse", Meghan Markle devra affronter leurs insultes et leurs médisances.

Meghan Markle ne va jamais connaître la vie d'une famille unie. Alors qu'elle a deux ans, ses parents se séparent puis, cinq ans plus tard, divorcent. Commencent alors les allées et venues entre la maison de papa et celle de maman. Les obligations de la garde alternée. Meghan fréquente la Little Red School House où se retrouvent les fils et filles du tout Hollywood. C'est une écolière sérieuse, appliquée, très intelligente, qui excelle en calligraphie. A sept ans elle se fait remarquer sur scène, au théâtre de l'école où elle chante des extraits de comédie musicales célèbres. On ne voit qu'elle au point d'éclipser une écolière blonde qui deviendra l'actrice la mieux payée au monde, Scarlett Johansson.

Meghan Markle a  seize ans. Elle ne craint rien ni personne. Elle fait partie des bénévoles qui viennent en aide aux sans abris. Elle participe aux maraudes de nuit dans Skid Row, l'un des quartiers les plus mal famés de Los Angeles. Elle racontera avoir été "submergée" par cette mission et dira : "La vie doit nous apprendre à faire passer les besoins des autres avant nos propres peurs". A ce rythme là, on la voit faire carrière dans la politique, ou devenir une brillante avocate. Mais c'est pourtant à un destin plus fragile qu'elle songe, elle qui faisait ses devoirs sur les plateaux de tournage où officiait son père : devenir actrice.

Une rencontre secrète avec Harry

Le 6 septembre 1997, Meghan Markle pleure à chaude larmes en suivant les obsèques de Lady Di à la télé. Avec une copine, elle visionnera les vidéos du mariage de Charles et Diana. "Meghan était fascinée par Diana et la famille royale britannique. Elle la considérait comme un modèle", dira une amie au biographe Andrew Morton. Le premier grand voyage de Meghan aura pour destination Londres. Elle prend une photo-souvenir devant Buckingham Palace. Sans savoir qu'un jour elle en franchirait la grille avec le titre de princesse.

Meghan a déjà eu quelques boyfriends, dont le basketteur Steve Lepore et un GI de l'ambassade de Buenos Aires. Trevor Engelson est lui un jeune metteur en scène aux allures de surfeur, blond et bronzé. Ils vont rester sept ans ensemble. Le couple se mariera en 2011 en Jamaïque dans un décor paradisiaque et romantique, océan turquoise et plage blanche. Mais deux ans plus tard Meghan décidera tout d'un coup de divorcer. Sans avertissement préalable. Elle renverra alors sa bague de fiançailles en diamant et son alliance à Trevor dont la colère ne s'apaisera jamais. Premier coup de théâtre d'une jeune femme qui ne laissera jamais à personne le soin de décider pour elle.


Fin juin 2016, Meghan Markle, 34 ans, est à Londres pour promouvoir la série Suits. Un journal écrit : "Elle a tout d'une superstar d'Hollywood, très mince, très élégante, incroyablement glamour". Le lendemain, une amie, l'une des responsables de la maison Ralph Lauren, a prévu un dîner dans un salon privé du très sélect club Soho House. L'invité secret n'est autre que Henry de Sussex, autrement dit le prince Harry, le plus jeune des fils de Diana. Le célibataire le plus convoité du moment. En début d'année, ne déclarait-il pas au Sunday Times : "Si je rencontrais quelqu'un ce serait absolument fantastique" ? Au soir du 30 juin 2016, à Londres, Meghan et Harry ne vont pas une seconde se quitter du regard et jurer de ne plus jamais se perdre de vue.

L'invité "Confidentiel"

Jérôme Carron, journaliste grand reporter pour le magazine Point de Vue

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte