2 min de lecture People

Roger Moore : son passé d'homme battu, son succès et ses secrets

PODCAST - Roger Moore n'a jamais été James Bond, ni Le Saint, ni Lord Sinclair. Pas besoin d'incarner des personnages lorsqu'ils vous ressemblent comme deux gouttes d'eau... A condition de gommer les faiblesses de la vraie vie.

Jean-Alphonse Richard Confidentiel Jean-Alphonse Richard iTunes RSS
>
Roger Moore : son passé d'homme battu, ses coups de chance et ses secrets Crédit Image : MYCHELE DANIAU / AFP | Crédit Média : Jean-Alphonse Richard | Durée : | Date : La page de l'émission
Jean-Alphonse Richard
Jean-Alphonse Richard édité par Amandine Lemaire

Roger George Moore est né avant guerre dans le quartier de Stockwell à Londres. Rien d'un enfant gâté et pas la moindre ascendance aristocratique qu'on lui prêtera parfois à cause de ses airs de dandy. Un père, George, agent de police, affecté à la brigade londonienne des accidents de la circulation ; une mère, Lilly, fille d'un sergent-major de l'Armée des Indes et femme au foyer. 

Lorsque Roger Moore a 18 ans, il peut enfin compter sur son allure, 1 mètre 87, épaules larges, cheveux blonds parfaitement coupés. Son père, chargé d'enquêter sur un vol dans le garage du réalisateur Brian Desmond Hurst, lui décroche un rôle de figurant sur le tournage d'un péplum, "César et Cléopâtre". ll ne se fait pas remarquer par ses talents d'acteur, mais par sa capacité à attirer à lui toutes les jolies filles qui travaillent au studio. Ce manège n'a pas échappé à Hurst, qui a tourné quelques scènes du film, et voit en lui une graine de Casanova d'outre manche. 

À l'école d'Art Dramatique, Roger Moore, futur James Bond, a, là aussi, du succès auprès des filles. Il n'a d'yeux que pour l'une de ses camarades de classe, la blonde Doorn Van Steyn qui mène en parallèle une carrière de patineuse artistique.

Un mariage tumultueux à 19 ans

 Doorn a cinq ans de plus que lui, et elle est mère célibataire d'un petit garçon. Le jeune apprenti-acteur est fou amoureux. Roger Moore, 19 ans, et Doorn Van Steyn, 24 ans, se marient. Un peu plus de six ans de mariage ensemble, pas pour le meilleur...Mais pour le pire.

À lire aussi
Entre les soutiens clairs, les repentis et les silencieux, Hollywood se divise États-Unis
Présidentielle USA : soutenir Trump, un exercice très périlleux pour les stars

 
Roger Moore et Doorn Van Steyn forment un jeune couple désargenté. Pour s'en sortir, il multiplie les petits boulots, serveur, plongeur dans un restaurant, vendeur de parapluies...Il tourne des publicités pour du dentifrice... Roger Moore s'occupe parfaitement du petit garçon de son épouse. Malgré cela, Doorn ne cesse de rabaisser son mari : "Tu ne seras jamais acteur. Ton visage est trop faible. Ta mâchoire trop grande et ta bouche trop petite", lui lance t-elle un jour. 
 

L'épouse de Roger Moore est impulsive, et même violente. Elle frappe son jeune époux qui ne réplique pas et garde sa terreur pour lui. Il enfouira longtemps ces mauvais souvenirs sous une chape de silence, ne les dévoilant qu'à la fin de sa vie. Un jour, Doorn lui verse le contenu d'une théière chaude sur la tête, puis elle rassemble toutes les affaires de son mari, les jette dans la baignoire et lui demande de quitter la maison dans des habits trempés. Roger Moore, homme battu, finira par demander le divorce. Sans en avoir fini pour autant avec les coups et les cris de la vie de couple...

L'invité

Frédéric Albert-Levy, critique cinéma, spécialiste chevronné de la saga James Bond. 
Co-auteur du livre "Les 8 visages de James Bond" et auteur de l'ouvrage "Bond, l'espion qu'on aimait". 

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
People Biographie James Bond
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants