2 min de lecture
Plateau de l'élection de Miss France, en 2023.
Crédit : GUILLAUME SOUVANT / AFP
Dans un mois, la France couronnera sa nouvelle Miss. Pour cette 96ᵉ édition, le concours Miss France innove avec plusieurs nouveautés visant à enrichir l'expérience des participantes. Les trente candidates pour succéder à Angélique Angarni-Filopon sont attendues le 6 décembre prochain, au Zénith d’Amiens.
Lors d'une conférence de presse, ce vendredi 7 novembre, la société Miss France a indiqué les différents changements de règlement qui interviendront cette année. Pour cette édition 2026, les places seront chères : la première étape à franchir sera un Top 12 et plus un Top 15.
La sélection de quinze premières candidates avait été mise en place en 2017. Elle est abandonnée.
"On s'est rendu compte depuis quelques années que sur certaines promotions, il y avait un investissement plus faible de la part des candidates pour justement aller chercher cette place en demi-finale", indique Frédéric Gilbert, directeur général de Miss France et producteur de l'élection Miss France.
De quoi encourager les participantes à redoubler d'efforts pour se démarquer. "Il va falloir aller chercher le Top 12", prévient Frédéric Gilbert. Un changement qui s'inspire du format de Miss Univers où la sélection passe de 120 candidates à 30.
La société Miss France a également décidé de mettre en place un système de marrainage pour offrir un soutien personnalisé aux Miss. Ce dispositif permet aux anciennes lauréates de partager leur expérience et leurs conseils avec les nouvelles élues, les aidant ainsi à s'adapter à leur nouvelle vie sous les projecteurs.
Frédéric Gilbert, directeur général de Miss France, souligne l'importance de cette initiative pour protéger et accompagner les candidates dans un environnement souvent intimidant. "Il n'y a rien de plus violent que de devenir Miss France parce qu'en une seconde, vous basculez dans un monde que ne connaissez pas du tout", indique-t-il
"Il n'y a pas mieux qu'une Miss France pour expliquer à une Miss France ce que c'est, puisqu'elles l'ont vécu, elles en connaissent les avantages et les inconvénients, les pièges dans lesquels il ne faut pas tomber", poursuit-il.
Je suis là pour lui apporter un peu de légèreté.
Camille Cerf
Cette année, c'est Camille Cerf, Miss France 2015 qui incarnera le rôle de marraine à la prochaine couronnée, notamment pour gérer la pression médiatique.
"Mon but, c'est vraiment de l'accompagner, de l'aider à réaliser la chance qu'elle a cette année (...) C'est important de l'accompagner dans ce milieu et d'être là pour elle. Elle pourra me contacter quand elle a besoin, je l'accompagnerai sur les événements", explique-t-elle. "Je suis là pour lui apporter un peu de légèreté", ajoute-t-elle.
Le thème de l’élection de cette année a également été annoncé, ce sera "Le voyage des Miss", avec un "voyage dans le futur", un "voyage dans l'Histoire", et "dans la mode", a annoncé Frédéric Gilbert. Enfin la Garde républicaine accompagnera les candidates sur le tableau en costume régional.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte