2 min de lecture Famille royale

Mariage royal : qui est la princesse Eugenie, la cousine de William et Harry ?

PORTRAIT - Elle va se marier ce vendredi 12 octobre à Jack Brooksbank dans le même lieu que Meghan Markle et son cousin Harry.

La princesse Eugenie le 22 juin 2017
La princesse Eugenie le 22 juin 2017 Crédit : Sipa
AymericParthonnaud1
Aymeric Parthonnaud
Journaliste

Son grand jour approche. Vous ne connaissez sans doute pas son nom, mais son visage est sur toutes les photos de la famille royale britannique depuis sa naissance, le 23 mars 1990.

La princesse Eugenie, ou Eugenie d'York, la plus jeune fille du prince Andrew (le petit frère du prince Charles) et de Sarah Ferguson, va enfin quitter le second rang où elle est reléguée depuis toujours, pour occuper la lumière à l'occasion de son mariage ce vendredi 12 octobre 2018.

Eugenie d'York est l'une des petites-filles d'Elizabeth II, la cousine de William et Harry, la nièce de Charles et Diana et neuvième dans l'ordre de succession au trône britannique. Elle a une grande sœur, la princesse Beatrice et leur célébrité demeure toute nationale. Seuls les héritiers directs de la couronne ont, semble-t-il, les honneurs de la presse mondiale.

À lire aussi
Carole Middleton lors du mariage de Pippa et James en 2017 famille royale
La mère de Kate Middleton enfile son gilet jaune pour le prince George

Avec les précédents mariages royaux de Meghan et Harry et de Kate et William, le public a pu découvrir parmi les invités, un peu dans l'arrière-plan, la princesse Eugenie. Dans un premier temps, les réseaux sociaux se sont considérablement amusés des tenues d'Eugenie et sa sœur Beatrice le jour du mariage de Kate Middleton et du William le 29 avril 2011. Chapeaux improbables, robes douteuses... Il n'en fallait pas plus pour que les deux cousines soient comparées aux méchantes belles-sœurs de Cendrillon

Eugenie (en bleu) avec sa soeur et son père, le prince Andrew
Eugenie (en bleu) avec sa soeur et son père, le prince Andrew Crédit : Sipa

Ce serait mesquin de réduire l'existence de la princesse Eugenie à ce simple "fashion faux-pas". Diplômée en littérature et en histoire de l'art, Eugenie est désormais directrice de la Hauser & Wirth Art Gallery à Londres.

Elle est plutôt discrète puisque son rang ne l'oblige pas à représenter officiellement et régulièrement la couronne, elle ne reçoit d'ailleurs aucune rémunération de la fameuse "Privy Purse" (cassette royale) de la famille royale. Elle apparaît simplement pour défendre les intérêts de ses œuvres de charité : le Teenage Cancer Trust et Children in Crisis.

Le jour le plus médiatique de sa vie

Jack a demandé en mariage Eugenie lors d'un voyage au Nicaragua. Désormais un beau saphir Padparadscha (rose) encerclé de dix diamants étincelants orne son annulaire. "Un saphir qui change de couleur et d'éclat... comme Eugenie", a décrit le futur époux dans un élan romantique face aux caméras de télévision. Certains experts estime cette bague à 100.000 euros, soit deux fois plus que la bague de Meghan Markle. 

L'exquise bague de fiançailles de la princesse Eugenie et son saphir rose
L'exquise bague de fiançailles de la princesse Eugenie et son saphir rose Crédit : Sipa

Le mariage sera public et prendra place dans la chapelle St George de Windsor, tout comme Harry et Meghan. Le couple a invité 1.200 personnes dont de nombreuses bonnes âmes de la ville de Windsor comme des enfants, des membres d'associations ou des employés du service public.

Les nouveaux époux prendront eux aussi un carrosse pour une courte procession dans les rues de la ville. Il ne faudrait pas que la comparaison avec Harry et Meghan soit embarrassante... 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Famille royale Royaume-Uni People
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795142501
Mariage royal : qui est la princesse Eugenie, la cousine de William et Harry ?
Mariage royal : qui est la princesse Eugenie, la cousine de William et Harry ?
PORTRAIT - Elle va se marier ce vendredi 12 octobre à Jack Brooksbank dans le même lieu que Meghan Markle et son cousin Harry.
https://www.rtl.fr/culture/medias-people/mariage-royale-qui-est-la-princesse-eugenie-la-cousine-de-william-et-harry-7795142501
2018-10-11 14:11:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/jSGvdDS4wq26Qtb__K00xw/330v220-2/online/image/2018/1011/7795142582_la-princesse-eugenie-le-22-juin-2017.jpg