2 min de lecture

Conflit israélo-palestinien : Squeezie, Natoo, Léna Situations... Comment les influenceurs l'évoquent

Alors que des streamers ont levé plus d'un million d'euros pour soutenir Gaza ce jeudi 6 juin 2024, comment les influenceurs font face à la pression de leur communautés pour prendre position ?

Squeezie et Léna Situations à Monaco le 26 mai 2024.

Crédit : NICOLAS TUCAT / AFP

Gwenegann Saillard & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'intensification des offensives dans la bande de Gaza contraint les influenceurs à affronter une nouvelle réalité : l'attente du public qu'ils prennent position publiquement.

Entre les insultes et les menaces, les influenceurs se retrouvent sous pression, exposés aux critiques peu importe leurs opinions. 

Léna Situations, une des plus grandes influenceuses françaises, exprimait son désarroi face à cette pression le 19 octobre 2023, auprès de ses 4,6 millions d'abonnés sur Instagram : "Qui suis-je pour porter des messages politiques d’un conflit qui date depuis des années ?", interroge-t-elle, après avoir reçu des menaces de mort et des intimidations pour son silence.

Partager des émotions mais pas des opinions

Malgré l'hésitation de certains influenceurs à exprimer leurs opinions politiques de manière directe, certains décident de partager leurs émotions et leurs convictions en contournant la censure et en évitant les jugements tranchés. Dernièrement, plusieurs internautes utilisent l'émoji pastèque afin de témoigner leur solidarité avec le peuple palestinien. D'autres préfèrent retweeter des messages ou publier des stories en guise de soutien.

Un exemple est celui de Squeezie, qui, malgré les critiques pour son silence, a ajouté un lien dans sa bio Instagram vers une collecte pour soutenir les enfants victimes des guerres dans le monde. Cette initiative, même si elle est moins médiatisée que les prises de parole, reste un engagement pour des causes humanitaires. Natoo, quant à elle, s’était exprimée en 2023 sur Instagram auprès de sa communauté : "Les actualités sont si lourdes en ce moment, j’espère que vous prenez soin de vous".

Une collecte de plus d'un million d'euros sur Twitch

Parallèlement aux débats sur les prises de positions, certains influenceurs s'engagent activement pour apporter leur soutien aux populations affectées par le conflit. Plus d'un million d'euros ont été collectés pour Gaza en l'espace de cinq jours de mobilisation par Baghera Jones (640.000 abonnés) et d'autres streamers sur Twitch pour Médecins du Monde. Baghera Jones a posté un message de remerciement ce jeudi 6 juin sur X : "C'est inimaginable, merci encore pour votre soutien (…) en faveur du peuple palestinien (…) Je suis extrêmement émue de ce qu'on peut faire tous ensemble". 

Ces initiatives caritatives mettent en évidence une autre dimension de l'influence en ligne : collecter des fonds et sensibiliser à des causes humanitaires. Le directeur général de Médecins du Monde, Joël Weiler, a exprimé sa reconnaissance ce jeudi 6 juin auprès de l'AFP : "Nous sommes extrêmement fiers d'être soutenus par cette communauté."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte