1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Léna Situations critiquée par Frédéric Beigbeder, elle lui répond
1 min de lecture

Léna Situations critiquée par Frédéric Beigbeder, elle lui répond

Sèchement critiquée par l'écrivain Frédéric Beigbeder de "gentiment narcissique" et dotée "d'une inculture assumée", Léna Situations lui a répondu dans "Quotidien" sur TMC.

Léna Mahfouf est la youtubeuse Léna Situations.
Léna Mahfouf est la youtubeuse Léna Situations.
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Maeliss Innocenti

La youtubeuse Léna Situations rencontre un franc succès en librairie depuis la sortie de son livre Toujours plus, vendu à plus de 200.000 exemplaires depuis septembre. Avec le succès, viennent immanquablement les critiques. Parfois constructives, parfois méchantes et acerbes. Celle de Frédéric Beigbeder, qui lui a consacré sa chronique du 6 novembre dans Le Figaro, l'a poussée à répondre.

Dans son article, Frédéric Beigbeder s'attaque au contenu du livre de la jeune femme - "entre l'Être et le Néant, Léna Situations privilégie plutôt la seconde option" - mais aussi directement à elle, la qualifiant de "gentiment narcissique" et dotée "d'une inculture assumée". Évidemment, la communauté de la youtubeuse, qui compte plus d'1,5 million d'abonnés sur sa chaîne, a vite pris sa défense.

Invitée de l'émission Quotidien sur TMC mercredi 11 novembre, Léna Situations, Léna Mahfouf de son vrai nom, lui a répondu directement. "Au-delà de la critique du livre, qui fait complètement partie du jeu, c'était vraiment une critique très personnelle. (…) C'est un peu la facilité de s'attaquer à la nouvelle génération. (…) Il écrit ce qu'il veut, et on répond ce qu'on veut. On est fatigués par ce snobisme intellectuel et le mépris qu'on peut avoir face à des jeunes qui essaient de faire des choses."

Pour la jeune femme, Frédéric Beigbeder aurait été piqué dans sa fierté parce qu'elle est en tête des ventes, et pas lui. "Si j'avais été dans le classement après lui, je ne pense pas qu'il aurait porté attention pendant son confinement pour écrire un papier sur moi."

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.