1 min de lecture

Le roi Charles III aime-t-il vraiment la France ?

Comme sa mère Elizabeth II, Charles III a choisi la France pour sa première visite d'État, un pays dont il semble particulièrement apprécier la culture.

Charles III avec la couronne de St Edouard sur la tête, le 6 mai 2023

Crédit : Richard POHLE / POOL / AFP

RÉCIT - 8/8. Charles III est-il l'anti-Elizabeth II ?

00:37:18

Sophie Aurenche

En succédant à sa mère, la reine Elizabeth II, Charles III a hérité de la lourde responsabilité d'entretenir les relations diplomatiques du Royaume-Uni avec le reste du monde. Pour ce faire, il a choisi la France comme destination pour sa première visite officielle. Bien qu'elle ait été reportée en raison du mouvement social qui sévissait à Paris, celle-ci est hautement symbolique.

"Il y a vraiment quelque chose à reconstruire avec cet allié très proche, c'est pourquoi il était important que cette première visite d'État se fasse en France. Il y a également un hommage à sa mère. La France a été la première visite de la reine Elizabeth II", explique Antoine Michelland, journaliste spécialiste de la famille royale. "Charles III est extrêmement francophile, il aime une France qui est peut-être en train disparaître", poursuit-il. "Il aime une France des terroirs, de la culture. Il est extrêmement attaché à tout cela". 

"C'est un presque un contre-emploi", souligne Antoine Michelland, "parce qu'il vient d'un pays qui est l'inventeur du libéralisme, donc il est un peu à contre-pied par rapport à la position de ses gouvernements successifs".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info