En succédant à sa mère, la reine Elizabeth II, Charles III a hérité de la lourde responsabilité d'entretenir les relations diplomatiques du Royaume-Uni avec le reste du monde. Pour ce faire, il a choisi la France comme destination pour sa première visite officielle. Bien qu'elle ait été reportée en raison du mouvement social qui sévissait à Paris, celle-ci est hautement symbolique.
"Il y a vraiment quelque chose à reconstruire avec cet allié très proche, c'est pourquoi il était important que cette première visite d'État se fasse en France. Il y a également un hommage à sa mère. La France a été la première visite de la reine Elizabeth II", explique Antoine Michelland, journaliste spécialiste de la famille royale. "Charles III est extrêmement francophile, il aime une France qui est peut-être en train disparaître", poursuit-il. "Il aime une France des terroirs, de la culture. Il est extrêmement attaché à tout cela".
"C'est un presque un contre-emploi", souligne Antoine Michelland, "parce qu'il vient d'un pays qui est l'inventeur du libéralisme, donc il est un peu à contre-pied par rapport à la position de ses gouvernements successifs".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte