- 06m41s
1 min de lecture
Emmanuel Macron, à la tribune de l'ONU le 22 septembre 2025
Crédit : Angela WEISS / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Au lendemain de l'annonce d'Emmanuel Macron de la reconnaissance de l'État de Palestine par la France, le président de la République est revenu sur cette décision. Lors d'un entretien accordé à BFMTV ce mardi 23 septembre, le chef de l'État s'est félicité que "11 États (aient) suivi notre initiative hier". Au moins 151 pays sur les 193 membres des Nations unies reconnaissent désormais l'État de Palestine.
S'il estime que cette décision "isole le Hamas", Emmanuel Macron a également rappelé son "amitié avec les Israéliens", alors que certains ont pointé du doigt le choix de la date de cette annonce. En effet, la France a reconnu l'État de Palestine, le jour de Roch Hachana, le nouvel an juif.
Emmanuel Macron a expliqué qu'initialement son discours devait être prononcé le 18 juin dernier, mais "les bombardements alors décidés (par Israël) sur l'Iran en ont décidé autrement", causant le "report" de la conférence aux Nations unies.
Le chef de l'État s'est également défendu, estimant qu'il s'agit "d'abord d'un plan de paix pour Israël" car, dans ce "moment grave", "la guerre totale" ne permet pas de "répondre au défi sécuritaire" pour l'État hébreu.
Pour autant, Emmanuel Macron a pointé certains désaccords avec le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou. Il estime notamment qu'Israël "fragilise les accords d'Abraham" et "trahit les accords de Camp David". "Aujourd'hui, j'engage vraiment l'administration américaine à faire pression sur le gouvernement israélien", a détaillé Emmanuel Macron.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte