2 min de lecture
Laurent Gerra
Crédit : RTL
Invité de la matinale, l'écrivain français, Alain Finkielkraut semble très contrarié. "Il y a quinze jours, Elisabeth Borne proposait de dégenrer la devise du Panthéon et de transformer 'Aux grands hommes, la patrie reconnaissante' en 'Aux grands hommes et femmes, la patrie reconnaissante'", souffle-t-il. L'essayiste déplore la tournure qu'a pris cette idée dans les milieux progressistes. "Ils réclament désormais que la devise du Panthéon devienne : 'Aux grands hommes, femmes, non-genrés, gender-fluids, lesbiennes, gays, bi, trans, racisés, albinos, véganes, allergiques au gluten, allergiques au lactose et neuro-atypiques, la patrie reconnaissante'. Alors moi je dis : 'les minorités : Taisez-vous !'".
Une nouvelle mode inquiétante commence à poindre : les tétines pour adultes font un tabac chez les 18-30 ans. Fabrice Luchini est ce matin au micro de Jade pour décrypter cette nouvelle tendance. "Quand j’avais 18 ans, j’voulais conquérir le monde et me taper un max de gonzesses, pas suçoter une tétine ! Et l’étape d’après, c’est quoi ? Ils vont porter des couches-culottes ? Il va falloir leur talquer les fesses ? Et leur chanter des berceuses pour les endormir le soir ?", s'insurge-t-il. Conscient qu'il s'emporte un peu, l'acteur français tente de se modérer. "Je lutte chaque jour pour ne pas devenir une caricature de vieux grincheux qui dit du mal des jeunes… Mais il va falloir qu’ils y mettent un peu du leur. On n'a rien dit pour le wokisme, le bubble-tea, les claquettes-chaussettes et les filles qui s’appellent 'frérot' entre elles, mais s’ils se mettent à se balader avec une tétine dans la bouche, ça va devenir difficile de se retenir !"
À chaque nouvelle saison, Laurent Ruquier fait évoluer l’émission Les Grosses Têtes par un astucieux mélange de nouveaux sociétaires et de valeurs sûres. Comme en témoigne ce générique d’une émission pilote qui n'a pas encore été diffusée. "Bonjour à toutes et bonjour à tous, bienvenue dans vos Grosses Têtes avec aujourd’hui une antiquité qu’il vaut mieux ne pas poser sur la commode sinon elle risque de s’effondrer : Bernard Mabille !", plaisante l'animateur. "Tiens, à propos d’antiquité, si on parlait de Brigitte Macron", lance alors le sociétaire. "Plus tard", dit Laurent Ruquier, pressé d'annoncer une autre camarade : "Et maintenant une nouveauté italienne dans Les Grosses Têtes : Carla Bruni !". "Oh, buon giorno les gens de la radio. J’ai regardé la valise RTL, ce n’est pas une valise Versace, elle est en plastique, non, non, non, non."
PÉPITE - Jean-Pierre Foucault anime "Qui veut gagner une carte d'identité"
00:02:01
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte