Anne Hidalgo ne fera pas de troisième mandat à la mairie de Paris. La Socialiste l'a elle-même annoncé dans le journal Le Monde ce 26 novembre. Dans cet entretien, la maire sortante ne s'étend pas vraiment sur les raisons de cette décision. Mais après deux mandats de maire, elle estime qu'elle a mené des changements profonds dans la capitale.
Elle affirme avoir pris sa décision il y a longtemps et passe très vite à la suite : elle souhaite voir son adjoint Rémi Féraud lui succéder. Sénateur de Paris, ancien maire du Xe arrondissement, il n'est pas connu au plan national. Il faut donc installer l'idée dans le paysage politique. Il y a pourtant un candidat à gauche, son ancien premier adjoint, Emmanuel Grégoire, avec qui Anne Hidalgo est en froid. Et, est-ce un hasard, il tient ce 26 novembre une première réunion de campagne.
Mais Anne Hidalgo balaie sa candidature d'une phrase : il est député, on ne peut pas être candidat à tout. Ça promet du sport. Le reste de la gauche fait aussi monter les enchères : les écologistes, le communiste Ian Brossat... Quant aux Insoumis, Anne Hidalgo exclut toute alliance avec eux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte