3 min de lecture
Laurent Gerra
Crédit : RTL
Que faut-il penser du livret de survie que vont bientôt recevoir tous les Français pour savoir comment réagir en cas de grave crise climatique, économique ou d'un conflit armé ? "On en parle avec notre économiste en chef, François Lenglet. Alors, ce livret, utile ou pas ?", demande Mademoiselle Jade. "Eh bien Jade, vous commencez à connaître les grands principes de l’économie : vous savez qu’il y a du pour et qu’il y a du contre. Le pour, c’est que ce livret est bourré de trouvailles incroyables", commence l'invité. "Quelles trouvailles, par exemple ?", questionne la présentatrice. "Imaginons qu’à cause de la crise, vous soyez obligée de licencier votre gouvernante et votre cuisinier : dans le guide, il y a une liste de plats à faire vous-même sans sortir de votre abri. Savez-vous par exemple qu’on peut faire de la purée avec un simple sachet de flocons tout jaune ?", s'exclame-t-il.
Les vins de Bordeaux traversent une crise sans précédent. Considérés comme démodés et boudés par les citadins, qui leur préfèrent les vins nature, leur prestige s’érode, et leurs ventes sont en baisse pour la troisième année consécutive. Fabrice Luchini était sur le plateau pour s'exprimer sur le sujet. "Vous aimez le Bordeaux ?", demande Jade. "Bien sûr que j’aime le Bordeaux ! Le Bordeaux c’est de droite, tellement de droite ! C’est le vin du tonton friqué, un peu réac, qui s’engueule avec sa nièce gender fluid à chaque dîner de famille quand il a un peu forcé sur le Médoc… Quand je dis le Médoc, c’est une appellation, pas un médicament", dit-il.
Depuis qu’il a lancé son académie des sosies vocaux Jean-Baptiste Guégan est très sollicité. Il était au micro de RTL ce jeudi 27 mars. "Bonjour Jade, bonjour à tous. C’est vrai que depuis mon passage à la radio du Luxembourg, je reçois beaucoup de candidats qui sont des sosies mixtes. J’ai même des sosies des politiques qui veulent s’y mettre", s'exclame-t-il. "Ah bon ? Et ça donne quoi, par exemple ?", questionne la présentatrice. "Par exemple, ça donne François Valéry Giscard d’Estaing", répond-il fièrement. "Sinon, j’ai aussi un autre François quelque chose, c’est Frédéric François Mitterrand", ajoute-t-il.
PÉPITE - Le pour et le contre du livret de survie, selon François Lenglet
00:01:34
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte