C’est aujourd’hui la journée mondiale de la francophonie. Alain Finkielkraut, académicien épris de langue française, était au micro de RTL pour l'occasion. "Et bien, que se passe-t-il ? Vous avez l’air agacé. Vous n’êtes pas heureux de célébrer la langue française avec nous ?", demande Mademoiselle Jade. "Bien sûr que si, mais j’aurais préféré la célébrer un autre jour que la journée mondiale sans viande, qui tombe également aujourd’hui", dit l'invité. "En effet, mais quel est le problème ?", poursuit Jade. "Le problème, c’est qu’avec cette maudite journée sans viande, on parle aujourd’hui de plats veggie, de poké bowl, de tomato smoothie, j’ai même entendu ce matin une journaliste vanter les mérites d’une box veggie au top de la hype vendue au corner food d’un concept-store", grogne-t-il. "Et alors, quel est le problème ?", ajoute la présentatrice. Et à l'autre de répondre : "Ce ne sont que des mots anglais ! En pleine journée de la francophonie ! C’est de la provocation !"
Comme il l’avait annoncé, après sa condamnation définitive dans l’affaire Paul Bismuth des écoutes téléphoniques, l’ancien président Nicolas Sarkozy va recourir cette semaine à la Cour Européenne des Droits de l’Homme. "Rendons-nous vite chez les Sarkozy-Bruni', dit Jade. "Bonjour ma Carlita. Tu n’as pas vu le chargeur de mon bracelet électronique ? Impossible de mettre la main dessus. J’espère que tu ne l’as pas encore lavé avec mon pantalon de jogging. Tu sais que quand mon bracelet n’a plus de batterie, ça envoie une alarme directement à Edwy Plenel de Mediapart qui me colle un nouveau scandale sur le dos", dit Sarkozy. "Tu n’as qu’à prendre le chargeur de la Playstation de notre petite Giulia, mon nervosetto", répond Carla Bruni. "Ah oui, tiens, bonne idée, ma Fiat Panda. Parce que là, je dois aller déposer mon recours auprès de la Cour Européenne pour les droits de l’homme à sortir après 21 heures", finit-il.
44% des Canadiens seraient favorables à l’idée de rejoindre l’Union européenne pour échapper au joug américain. "Cette idée un peu folle est prise au sérieux Outre-Atlantique, mais quelles conséquences aurait-elle sur le plan économique ? Bonjour François Lenglet", dit la présentatrice. "Bonjour Jade. Le Canada, 28ème pays européen ? Il y a du pour, et il y a du contre. Le pour, c’est que les prix seraient cassés sur le sirop d’érable. Et le contre, c’est que les oreilles seraient cassées avec encore plus de chanteurs et chanteuses à voix en France", explique Lenglet. "Et côté européen, on en pense quoi, d’un éventuel Canada européen ?", demande Mademoiselle Jade. "Pour répondre à cette question, comme d’ailleurs à toutes les questions économiques, il faut regarder l’Allemagne. Selon mon confrère François Le Teuton, éditorialiste sur Radio Choucroute, un Canada européen serait une aubaine pour vendre aux Canadiens des balais d’essuie-glace Boche, des cuisines Schmitt et des pommes-Fritz", réplique-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte