En Direct
3 min de lecture
Laurent Gerra
Crédit : RTL
Tous les foyers français recevront bientôt un petit "Manuel de survie en cas de crise", actuellement en cours de finalisation à Matignon. "Mais à l’Elysée, on a déjà commencé à l’étudier", dit Mademoiselle Jade. "Bon alors, voyons voir ce qu’ils nous disent de faire en cas d’explosion nucléaire : fermer ses portes et ses volets et coller ses fenêtres avec du scotch. Ils ne se sont pas foulés…", murmure la Première dame. "Brigitte, tu n'as pas vu mon manuel de survie ?", s'exclame Emmanuel Macron. "Je suis en train de le lire, Emmanuel. Qu’est-ce que c’est que ces conseils ridicules ? On dirait le Manuel des Castors Juniors. Avoir toujours une lampe de poche, du lait en poudre, du sucre, de la farine et de l’eau minérale. Il ne manque plus que les œufs et on pourra faire des crêpes pendant l’attaque nucléaire", s'agace Brigitte. "Mais, c’est en cas de conflit armé. Et n’oublie pas aussi le transistor avec des piles pour écouter les consignes officielles du service public à la radio", rétorque le Président.
Comme tous les 25 mars, c’est aujourd’hui la Journée mondiale contre la publicité. "Et comme à RTL, on aime ne rien faire comme tout le monde, découvrons tout de suite une petite page de pub", s'exclame Mademoiselle Jade. "Oui c’est Jacky Chiasson ! J’ai un message pour Emmanuel Macron. Je sais bien qu’il veut qu’on aille faire la guerre contre Poutine et les Russes… Mais je peux pas, j’ai Grand Frais !", dit-il. "En ce moment, chez Grand Frais, la seule guerre qu’on mène, c’est contre la malbouffe ! Pour votre santé évitez de vous tuer", dit Jade à la façon d'une voix de publicité.
Pour finir la matinée, Jack Lang était de passage sur le plateau. "Tiens, bonjour ! Quel bon vent vous amène ?", demande Mademoiselle Jade. "Le vent du rire, Elvire ! Je suis allé voir le spectacle de "Blanket la goulue", un artiste drag-queen belge, de passage à Paris, qui fait du stand-up musical engagé contre le patriarcat. C’est chié, non ?", répond-il. "Oui enfin je demande à voir", ajoute la présentatrice. "Mais c’est tout vu ! Iel a eu un article élogieux dans Libération, rédigé en écriture inclusive par l’excellent Jérémy Piette", dit Lang. "Ah tiens, on ne le connaît pas encore, lui", ajoute-t-elle. "Et bien vous allez faire sa connaissance. Mais parlons plutôt du spectacle. Il a pour titre "Chauv.e", en référence à la calvitie de l’artiste, dont il est question dans les sketchs", poursuit l'invité. "Mais c’est absurde, le mot chauve est à la fois masculin et féminin", s'étonne Jade. Et à l'autre de répondre : "Ne commencez pas à pinailler, il faut savoir vivre avec son temps ! Et puis la calvitie n’est qu’un sujet secondaire. Le but principal du spectacle est, je cite : de déconstruire ce que Sardou a mis une carrière à bâtir".
PÉPITE - Jack Lang va au spectacle
00:02:10
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte