1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. La chronique de Laurent Gerra du 25 janvier 2024
2 min de lecture

La chronique de Laurent Gerra du 25 janvier 2024

Ce 25 janvier, Laurent Gerra a notamment imité Alain Juppé, Stéphane Bern et Alain Souchon.

Laurent Gerra
Crédit : RTL
L'INTÉGRALE - Juppé, Bayrou, Bern... La chronique du 25 janvier 2024
00:07:58
Laurent Gerra

Ce matin, Alain Juppé, membre du Conseil Constitutionnel depuis 2019, est au micro de RTL. Sa présence est de rigueur, puisque l'instance juridique rendra aujourd'hui son avis sur la loi immigration. L'ancien ministre partage son ressenti à propos du processus de décision auquel il a participé : "je peux vous dire que ça n’a pas été du gâteau et vue la moyenne d’âge du Conseil, ça décrochait vite". D'autres détails fondamentaux à partager monsieur Juppé ? "Après 3 lignes de texte, Fabius, le président du Conseil, piquait du nez. Jacques Mézard réclamait son bouillon de 11 heures, Véronique Malbec faisait son puzzle et Jacqueline Gourault sortait son tricot". Tout de même, Jade rappelle l'impatience des Français : "tout le monde attend votre avis, pour savoir si la loi peut être promulguée ou pas". "J’vous rassure, on a tiré des articles au sort [...] On n’y verra que du feu. Ça leur apprendra à nous déranger pour un oui pour un non", confie-t-il. 

Côté jeunesse, Stéphane Bern est terriblement inquiet, "c’est une véritable catastrophe !". Une étude réalisée en début d’année par Opinion Way, met en lumière d’inquiétantes lacunes chez les 16-24 ans, notamment en histoire. La moitié de nos jeunes sont par exemple incapables de donner la date de la Révolution Française… "Ce n’est pas tout ! Ils pensent également qu’Henri IV a succédé à Rambo 3, que Trotsky était le partenaire de Hutch et que Charles le Chauve était l’arrière-grand-père de Louis Bodin !" rajoute l'historien. 

Enfin, 2024 sera décidemment une année d’élections puisque les artistes nommés aux prochaines Victoires de la musique seront désignés par le public. Alain Souchon est venu donner son avis : "oui, j’vais voter, c’est important d’voter. J’vais voter pour la chanson originale de l’année. Mais comme y’en a pas, des chansons originales, vu qu’elles sont toutes pareilles, alors j’vais voter blanc. (il chante) Oh lalala les Victoires. C’est encore pire qu’les Césars…". Le compositeur conclut : "j’aime bien les Victoires de la musique. On peut tricoter devant, on a le temps, ça dure 4 heures. Puis y’en a toujours un ou deux avec un bonnet qui en profite pour faire un p’tit discours devant la ministre de la Culture. C’est sympa, ça fait comme un meeting de Sud Rail". 

Dans cette chronique du 25 janvier, Laurent Gerra a également imité Philippe Chevallier et Régis Laspalès, Stéphane Bern, Grand Corps Malade et Etienne Daho.

À lire aussi

Imitations cultes, archives ou encore nombreux best of, retrouvez tous les jours les chroniques de Laurent Gerra sur l'antenne de RTL et en podcast sur RTL.fr et sur toutes vos plateformes préférées.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte