"Nous étions nombreux hier soir devant notre petit écran. N’est-ce pas, Pierre Arditi ?", dit Mademoiselle Jade, évoquant l'interview d'Emmanuel Macron, le 13 mai 2025. "Non mais enfin, mais bien sûr que j’étais devant ma télé, je n’aurais raté ça pour rien au monde ! C’était passionnant et le Président a été d’une modestie exemplaire. Et toute cette émotion. J’étais bouleversé", répond l'invité. "Ah bon, c’est étonnant ça ! Attendez. Quand vous parlez du Président, vous pensez à qui ?", s'exclame la présentatrice. "Mais enfin à Laurent Laffitte, le Président de la soirée", rétorque Arditi, faisant allusion à la cérémonie d'ouverture du Festival de Cannes.
Pour discuter de l'interview d'Emmanuel Macron sur TF1, Mademoiselle Jade était en ligne avec Jacky Chiasson. "J’appelle pour pousser un coup de gueule contre l’hurluberlu qui a appelé à boycotter le Comté ! Vous vous rendez compte ? Le Comté ! Un fromage qui est produit depuis 1.000 ans dans notre beau pays ! Mais de quoi je me mêle ? S’il aime pas le fromage, qu’il n'en dégoûte pas les autres ! Vingt dieux !", s'indigne-t-il. "Je vois de qui vous parlez. Il s’agit de l’écologue Pierre Rigaux, qui accuse le Comté d’avoir des conséquences néfastes sur l’environnement…", dit Jade. Et à l'autre de répondre : "Ecologue ? C’est comme influenceur musculation ou président de la république, c’est pas un métier, ça ! Qu’il commence par trouver un vrai travail, avant d’enlever le fromage de la bouche des honnêtes gens ! Feignant !".
Plusieurs études récentes le montrent : la lecture diminue de plus en plus au profit des écrans. Qu'en pense le fervent défenseur de la lecture, Fabrice Luchini ? "Salut la Jade, salut tout le monde… Je vois que la Bégot et le Sotto viennent de reposer hâtivement leur portable, ils veulent passer pour des lecteurs ! Petite mine, d’ailleurs, nos matinaliers, on voit qu’ils ont veillé tard pour regarder l’interview du président, les pauvres…", dit l'invité. "La lecture disparaît, et pourtant vos spectacles de lecture affichent complet des mois à l’avance", remarque la présentatrice. "C’est parce que j’ai un public de CSP+ un peu friqué, on est sur du chef d’entreprise bien habillé, de la bourgeoise en poncho qui achète des croquettes bio pour son petit chien moche… Mais si j’allais lire Nietzsche au camping de Palavas, je ferais moins d’entrée que Patrick Sébastien", explique Luchini.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte