2 min de lecture Patrimoine

L'émission "Des racines et des ailes" fête son 400e numéro

REPLAY / INVITÉE RTL - C'est la référence des émissions paysage et patrimoine. Carole Gaessler dévoile les coulisses de "Des racines et des ailes".

micro generique Les Dessous de l'Ecran Philippe Robuchon
>
L'émission "Des racines et des ailes" va fêter son 400e numéro mercredi 6 avril. Crédit Image : MARTIN BUREAU / AFP | Durée : | Date : La page de l'émission
Philippe Robuchon
Philippe Robuchon et La rédaction numérique de RTL

Mercredi 6 avril, Des racines et des ailes fêtera son 400e numéro à Rome, sur les bords du Tibre. L'émission phare de France 3 réunit entre 2,5 et 4 millions de téléspectateurs trois mercredis par mois. Carole Gaessler en est la présentatrice depuis un an et demi. "Quand on me l'a proposé, je me suis demandée si j'étais à la hauteur", raconte celle qui tient aussi les rênes du journal 19/20, qui fait de très bons scores.
Contrairement à ses débuts avec le fondateur Patrick de Carolis, le magazine ne va plus qu'une fois par an à l'étranger. "On s'est rendu compte que les téléspectateurs avaient envie de voir le patrimoine auprès de chez eux davantage valorisé", justifie Carole Gaessler. "L'émission sur la Bourgogne a très bien marché par exemple. On peut aller chercher jusqu'à 40% de parts de marché dans la région concernée par un numéro." Face aux critiques de classicisme parfois essuyé par Des racines et des ailes, la présentatrice défend des choix qui répondent à "une vraie demande de la part des Français depuis quelques années d'être fiers de nos racines".
Le programme s'est toutefois renouvelé, notamment en utilisant des drones pour filmer les paysages. Elle a été la première émission télévisée à le faire, en 2010, selon Carole Gaessler. "Ce n'est pas toujours facile car la législation est de plus en plus contraignante. Il faut sans cesse demander des autorisations, encore plus avec l'état d'urgence", rapporte la journaliste qui pourrait bientôt faire son retour sur RTL

À écouter également dans ce journal

- C'est un nouveau revers pour le CSA : la chaîne Numéro 23 va pouvoir continuer à émettre, le Conseil d'État a annulé la décision des sages. 

- Trois millions de Français regardent quotidiennement la télé sur internet, en particulier sur une tablette numérique, d'après une enquête Médiamétrie

- Michel Cymes, Yann Barthès, Bertrand Chameroy constituent le trio des animateurs préférés des 15-60 ans, d'après une enquête de l'agence Omnicom. 

À lire aussi
France 3
"Des Racines et des Ailes" célèbre ses 20 ans depuis la Grèce

- France Télévisions est face à un nouveau préavis de grève déposé pour le 7 avril contre le projet de fusion des rédactions

- Selon Le Point, Jérome Bellay le créateur de la radio France info, devrait quitter en juin le Journal du dimanche dont il dirigeait la direction depuis 5 ans, car il est opposé au rapprochement avec Europe 1.

- Le passage à la TNT en HD aura lieu dans la nuit de lundi 4 à mardi 5 avril, en même temps que le passage en gratuit de la chaîne d'information LCI, sur le canal 26. Le groupe TF1 récupère les retransmissions des courses hippiques. LCI va diffuser chaque jour le quinté et TF1 les grandes épreuves. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Patrimoine Émission Télévision
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants