"Charlie c'est fait exprès", "le 11 septembre, la tour s'est détruite bizarrement", "DSK a été victime d'un complot orchestré par Nicolas Sarkozy", "les médias essaient de nous manipuler". Les théories du complots ne manquent pas sur internet. Les jeunes en sont les premières victimes.
À l'occasion de la Semaine de la presse et des médias dans l'École à partir du lundi 21 mars, les établissements scolaires vont diffuser une vidéo pédagogique destinée à lutter contre ces théories du complot. Luc Hermann, cofondateur avec Paul Moreira de l'agence Premières Lignes (Cash investigation) est l'un des auteurs de cette vidéo. Le projet est soutenu par le ministère de l'Éducation nationale et par France Télévisions. La vidéo a déjà été téléchargée plus de 25 000 fois sur internet.
Il s'agit d'un "petit kit de discussion à destination des élèves dès la classe de la 4e", selon Luc Hermann. "Avec certains auditeurs, téléspectateurs et lecteurs qui ne nous [les journalistes, ndlr] écoutent plus, ne nous regardent plus et ne nous lisent plus, il faut débattre, justifie-t-il. On ne peut pas dire : "ce qu'on vous raconte est faux, nous on va vous dire la vérité".
L'auteur de Jeu d'influences décrypte le profil des lanceurs de ces théories du complot. "Certains complotistes s'accrochent à des faits réels mais en oublient la moitié, ou ils ne compilent que les faits qui vont dans leur thèse. Certains, je le crains, croient eux-mêmes à leur complot, car ils ne vont regarder qu'une partie de l'information."
Le journalisme a de l'avenir. Mais du bon journalisme, ça coûte cher et ça prend du temps.
Luc Hermann
D'après le baromètre La Croix publié il y a quelques semaines, un Français sur deux ne fait pas confiance aux informations diffusées à la télévision, seulement 30% des gens croient ce qu'on leur dit sur internet. Luc Hermann appelle à la responsabilité des journalistes. "Nous devons faire un très gros travail de pédagogie, expliquer nos sources, nos difficultés, etc." Le grand reporter ne perd pas pour autant espoir dans sa profession. "Le journalisme a de l'avenir. Mais du bon journalisme, ça coûte cher et ça prend du temps."
Ce kit pédagogique devrait aider les professeurs, parfois désemparés face à ces jeunes victimes de manipulations. "Je pense que c'est le rôle des enseignants de donner des conseils à ces jeunes", juge le journaliste de Premières lignes.
- Michel Field, le patron de l'info chez France Télévisions, a annoncé l'arrêt de l'émission politique Des paroles et des actes. Mais il a renouvelé sa confiance à David Pujadas à la présentation du 20 Heures.
- Le tournoi des VI Nations restera sur France 2 jusqu'en 2022.
- Le directeur général de D8, Xavier Gandon, du groupe Canal +, quitte ses fonctions. Il sera remplacé par Franck Appietto.
- Jean-Paul Beaudecroux, le paton de NRJ, a qualifié d'"accident industriel" la relance ratée de NRJ12 depuis la rentrée.
- Audrey Azoulay, la ministre de la Culture, a confirmé l'arrivée de pubs commerciales sur les antennes de Radio France. Le CSA pose ses conditions et veut faire le bilan dans un an.
- Canal + change le jour de diffusion de L'émission d'Antoine, présentée par Antoine de Caunes. Elle passe du vendredi au jeudi soir à 22h50.
- Aux Échos, une centaine de personnalités baptisées les "défricheurs", des chefs d'entreprise, hommes politiques, patrons de média ou comédiens, mettent la dernière main à un numéro spécial qui sortira ce lundi 21 mars.
- Sylvia Anderson, la créatrice des Thunderbirds est morte à 88 ans. Ces séries d'animation anglaises sont baptisées les "sentinelles de l'air" en France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte