1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. France Télévisions : la nouvelle patronne dévoile son plan d'économies
1 min de lecture

France Télévisions : la nouvelle patronne dévoile son plan d'économies

Pas de remplacement des départs et une "modération salariale". Delphine Ernotte détaille ses projets pour la télévision publique.

Delphine Ernotte le 17 mars 2015 à Paris
Crédit : ERIC PIERMONT / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Le plan de Delphine Ernotte pour France Télévisions va-t-il être accueilli par les personnels comme celui de Mathieu Gallet à Radio France ? Quelques semaines après son homologue à la tête de la radio publique, elle a présenté son projet ce vendredi 24 avril. 
 
La future patronne du groupe France Télévisions prévoit le "non-remplacement des départs" et une "modération salariale", afin d'"éviter tout départ contraint", dans son plan stratégique rendu public par le CSA

"France Télévisions est à un moment charnière de son histoire (...) il n'y a pas d'alternative à la réforme et au changement", souligne-t-elle, en détaillant son projet de modernisation pour le groupe audiovisuel public.
"Maîtrise de la productivité et des coûts" 

"Maîtrise de la productivité et des coûts"

"Restaurer la confiance sera le premier enjeu", affirme Delphine Ernotte. L'actuelle numéro deux d'Orange cite parmi ses priorités "le dialogue avec toutes les parties prenantes de l'entreprise (...) et la maîtrise de la productivité et des coûts".

France Télévisions, qui a enregistré une perte nette de 38,4 millions d'euros en 2014, est déjà engagé dans un vaste plan d'économies et a déjà réduit ses effectifs ces dernières années. 

Le groupe est passé en 2014 sous la barre des 10.000 salariés. Il a mis en place un plan de départs volontaires pour 2014 concernant 340 postes. Le groupe vise 9.750 postes ETP (équivalent temps plein) courant 2015.

Direction "resserrée" et "paritaire"

Outre la poursuite de la réduction de la masse salariale, Delphine Ernotte préconise un effort sur les coûts de structure du groupe dès cette année, qui ciblera "prioritairement les frais de siège" et sera inscrit dans un "budget rectificatif 2015".

Les coûts des programmes devront aussi être maîtrisés. "L'amélioration des programmes ne rime pas nécessairement avec l'augmentation des moyens", écrit la future PDG, qui entrera en fonction fin août.

La direction du groupe sera "resserrée" et "paritaire". En outre, les "patrons de chaînes seront responsables de leur exploitation". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte