1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 8h : un arsenal législatif pour prendre le relais de l'état d'urgence
2 min de lecture

Le journal de 8h : un arsenal législatif pour prendre le relais de l'état d'urgence

REPLAY - Écoutez ou réécoutez Le journal RTL de 8h du 3 mars 2016.

Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 8h : un arsenal législatif pour prendre le relais de l'état d'urgence
00:11:30
Jérôme Florin & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'Assemblée nationale a adopté un nouvel arsenal législatif mercredi 2 mars, pour renforcer la lutte contre le terrorisme. Plusieurs dispositions permettent de faire rentrer dans le droit commun des dispositifs de l'état d'urgence, qui devrait prendre fin le 26 mai prochain. Parmi ces nouvelles mesures, l'assouplissement de l'usage des armes à feu par les forces de l'ordre, une mesure plébiscitée par les policiers. Les officiers de police et de gendarmerie, mais aussi les douaniers, pourront se servir de leur arme "en cas de nécessité absolue" contre une personne qui vient de commettre un meurtre ou qui s'apprête à recommencer.

Le délai maximum de retenue après un contrôle d'identité, actuellement limité à 4h, sera également étendu. Au-delà de ce délai, les policiers qui tentaient de vérifier l'identité d'un suspect devaient le relâcher ou le placer en garde à vue. Un contrôle administratif sera également mis en place pour les personnes de retour du jihad. Une assignation à résidence sera rendue possible pour les jihadistes jugés les plus dangereux. Avant son adoption définitive, le texte sera présenté au Sénat.

À écouter également dans ce journal

- L'Inspection générale de la police nationale (IGPN) a ouvert une enquête pour "violence volontaire" sur le cas de Maxime Beux, le supporter du SC Bastia blessé à l’œil en marge d'un match de Ligue 1 à Reims. Le président de l'assemblée régionale de Corse, Jean-Guy Talamoni, conteste ouvertement la version défendue jusqu'à présent par les forces de l'ordre : "Si l'on s'entête à dire que Maxime s'est blessé tout seul, cela ne sera pas pour apaiser les choses".

- Bruxelles a débloqué un budget exceptionnel de 700 millions d'euros pour venir en aide aux pays confrontés à un afflux massif de migrants. L'essentiel de cette aide est destiné à la Grèce, en première ligne dans la crise migratoire que traverse aujourd'hui la France.

À lire aussi

- Un sommet franco-britannique est organisé jeudi 3 mars à Amiens. François Hollande et David Cameron s'entretiendront notamment à propos de solutions envisageables pour résorber la crise des migrants à Calais.

- "On peut parler aujourd'hui d'invasion arabe en Europe", aurait déclaré le pape François lors d'une rencontre privée avec Les Poissons roses, une association rassemblant les militants catholiques du Parti socialiste. Ces propos ont été rapportés par l'hebdomadaire catholique La Vie.

François Hollande devrait annoncer sa candidature à l'élection présidentielle en janvier 2017. Il devrait en revanche déclarer son retrait dès le mois d'octobre prochain si jamais il renonçait à un second mandat.

- Le petit Poucet de la compétition, Grandville, affronte l'Olympique de Marseille en quart de finale de la Coupe de France de football jeudi 3 mars. Jusqu'à présent, aucun club de CFA2 n'a réussi à atteindre le dernier carré de la compétition.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte