En Direct
2 min de lecture
L'écrivain français Jean Raspail avec son livre "Qui se souvient des hommes ..." le 2 décembre 1986.
Crédit : Pascal GEORGE / AFP
Auteur du roman controversé "Le camp des saints", un roman imaginant avec effroi l'arrivée d'un million de migrants sur la Côte d'Azur, Jean Raspail est décédé ce samedi 13 juin, à Paris.
Hospitalisé à l'hôpital Henry-Dunant à Paris, l'écrivain et explorateur, catholique traditionnaliste, avait reçu vendredi les derniers sacrements et est mort "entouré des siens", a indiqué son fils Quentin. Il est décédé à quelques jours de son 95e anniversaire.
Outre Le camp des saints, Jean Raspail a écrit plusieurs romans d'aventures et récits de voyages dont Terre de Feu-Alaska (1952), Le jeu du roi (1976) ou Pêcheurs de lunes (1990). Il s'était pris de passion pour la Patagonie, royaume imaginaire dans les terres australes d'Amérique du Sud dont il s'était proclamé "consul général".
Admiré par les uns, décrié par les autres, l'écrivain se défendait d'être d'extrême droite, se définissant comme "royaliste", "homme libre, jamais inféodé à un parti". Il reconnaissait cependant être bien "ultraréactionnaire", "attaché à l'identité et au terroir" et farouchement opposé au "métissage".
Auteur de plusieurs dizaines de livres, Jean Raspail est lauréat du Grand prix du roman de l'Académie française pour Moi, Antoine de Tounens, roi de Patagonie en 1981 et du prix du Livre Inter en 1987 pour Qui se souvient des hommes. Mais il restera comme l'auteur du roman Le camp des saints, un livre sans cesse rééditer depuis sa parution en 1973.
Salué comme un "roman-culte" par la mouvance nationaliste, qualifié de "raciste" par les autres, Le camp des saints imagine l'arrivée, une nuit, de cent navires à bout de souffle chargés d'un million d'immigrants sur les côtes du sud de la France. Ces derniers sont l'avant-garde d'un Tiers-monde qui se réfugie en Occident pour y trouver l'espérance. Que faire face à cela ? C'est ce choc que raconte le livre, tandis que l'auteur s'interroge "y a-t-il un avenir pour l'Occident ?".
"C'est un livre surprenant. Il a été long à écrire, mais il est venu tout seul. J'arrêtais le soir, je reprenais le lendemain matin sans savoir où j'allais. Il y a une inspiration dans ce livre qui est étrangère à moi-même. Je ne dis pas qu'elle est divine, mais étrange", confiait l'écrivain au Point en 2015.
Cette année-là, en pleine crise migratoire en Europe, la présidente du RN, Marine Le Pen avait invité "les Français à lire ou relire le Camp des Saints". Ce samedi, Marine Le Pen a qualifié sur twitter son décès d'"immense perte pour la famille nationale".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte