C'est une princesse adulée, appréciée, aimée des Britanniques qui a fait son retour il y a quelques jours avec une vidéo. Dans ces quelques minutes partagées sur les réseaux sociaux Kate Middleton, la princesse de Galles apparaissait en compagnie de son mari, le prince William, et de ses enfants, George, Charlotte et Louis. Un retour important pour toute la famille royale
La princesse Kate annonçait alors qu'elle en avait fini avec un traitement lourd : "Alors que l'été touche à sa fin, c'est un tel soulagement d'avoir enfin terminé mon traitement de chimiothérapie. Les neuf derniers mois ont été incroyablement difficiles pour notre famille. L'expérience du cancer est complexe, angoissante et imprévisible pour tout le monde, surtout pour les personnes autour de vous, confiait Kate Middleton. Avec humilité, cela vous met face à vos propres failles, à un point que vous n'avez jamais imaginé auparavant. Faire ce que je peux pour être guérie du cancer est désormais ma priorité. Même si j'ai terminé ma chimiothérapie, mon chemin vers la guérison et mon rétablissement complet seront longs. Et je dois continuer à prendre chaque jour comme il vient."
Pour évoquer cette vidéo, Mohamed Bouhafsi reçoit dans Focus Dimanche sur RTL ce dimanche 15 septembre, l'autrice Isabelle Rivère qui suit avec assiduité très bien la famille royale britannique. "C'est un film de trois minutes qui montre le prince et la princesse de Galles en compagnie de leurs enfants dans le comté de Norfolk, près de leur résidence secondaire Danmer Hall, qui est probablement la résidence qu'ils considèrent comme leur vraie maison, décrit la journaliste au micro de RTL. Et on voit la famille sur une couverture de pique-nique, on les voit jouer, on les voit dans les champs, on les voit en bord de mer..."
"Ce qui est très frappant, ce sont les interactions entre les parents et les enfants. Beaucoup de câlins, on voit Kate qui prend ses enfants dans les bras, on voit ses enfants la prendre dans leurs bras. Et on sent que tout le message qui sous-tend ces trois minutes de film... c'est ce côté 'voilà ce qui est important pour moi, voilà ce qui est important pour nous'. C'est la famille, nos enfants, analyse-t-elle. Cette communication est vraiment axée autour des joies simples de l'existence du quotidien, des joies simples de la famille et du caractère essentiel de la force que lui donnent ses enfants."
C'est par une autre vidéo, bien plus sombre, que Kate Middleton avait annoncé sa maladie, il y a de ça plusieurs mois. Elle apparaissait alors face caméra, sur un banc, l'air sombre, presque triste. Cette nouvelle vidéo vient considérablement trancher avec la séquence qui annonçait le cancer.
"Dans la vidéo du mois de mars, on la voyait effectivement face caméra, très pâle, très amaigrie, assise sur un banc. Elle savait qu'elle était atteinte d'un cancer depuis quelques semaines seulement, raconte Isabelle Rivère. Pour les opinions publiques du monde entier, ça a été un choc. Cette vidéo avait été enregistrée dans le plus grand secret, le Palais avait fait appel, à l'époque, à une équipe de la BBC, la même qui avait enregistré l'allocution de la reine Elisabeth II à Windsor au moment du Covid. Ces fameuses quatre minutes et demie avaient marqué les esprits. Et là, la vidéo qui a été diffusée il y a quelques jours, c'est vraiment la vidéo du renouveau".
"Le couple a fait appel à un jeune réalisateur qui avait déjà réalisé un petit film sur eux au moment du 10ᵉ anniversaire de leur mariage où on voyait déjà des scènes assez intimes, très personnelles, montrant le prince, la princesse et leurs enfants, poursuit la spécialiste. Et là, il y a un côté un peu James Avery. C'est dans la grande tradition du cinéma britannique. La plupart des images sont tournées au soleil couchant. Il y a une lumière dorée. Il y a beaucoup de messages cachés aussi dans cette vidéo."
D'abord, on entend la princesse citer son mari deux fois. Preuve s'il en est que les relations entre William et Kate sont au beau fixe, contrairement aux rumeurs qui circulent depuis des années avec une certaine régularité. "C'était des rumeurs totalement infondées, tranche Isabelle Rivère. Là vraiment le message, c'était mon mari a été un roc pour moi depuis l'annonce de ma maladie, mes enfants sont toute ma vie. Mon mari et mes enfants sont les personnes dont je tire la force et le soutien qui m'ont permis de traverser ces mois et d'être là aujourd'hui devant vous. Parce qu'on la voit quand même relativement en forme, note l'autrice. On la voit avec le sourire.
"Il y a aussi des hommages discrets à Elizabeth II et au prince Philip. Pour tous ceux qui ont vu la vidéo sauront de quoi je parle. Mais il y a un côté un peu grainé dans les images, comme si on voulait leur donner un petit côté vintage. On voit aussi Kate au volant de sa Range Rover. Tout ça, ce sont des marqueurs des films de famille qui ont été tournés par Elizabeth II et Philip et qui ont fait le succès des grands documentaires royaux de la fin du règne."
Malgré cette vidéo rassurante sur la forme et le fond, la question demeure : comment va Kate Middleton ? Elle a arrêté la chimiothérapie, mais elle explique aussi qu'elle n'est pas en rémission. Elle n'est pas encore soignée de ce cancer.
"Je pense qu'elle va aussi bien que possible pour quelqu'un qui vient de suivre plusieurs mois de ce traitement, jauge Isabelle Rivère. On a tous dans nos familles quelqu'un qui a été, un jour ou l'autre, touché par le cancer et on sait à quel point ces traitements sont difficiles pour les organismes, pour le moral. Donc ce qu'on voit, ce qu'elle nous montre, c'est qu'elle va aussi bien que possible après une pareille épreuve".
"Ce qui est certain aussi, c'est qu'il y a énormément de prudence dans la communication autour d'elle et dans la communication qui aujourd'hui émane du palais, note-t-elle. C'est-à-dire qu'on ne donne pas de calendrier pour son retour sur la scène publique. On parle de novembre pour les célébrations de la Première Guerre mondiale, pour l'hommage aux anciens combattants, les journées du souvenir. On parle aussi du concert de Noël qu'elle organise tous les ans au mois de décembre. D'ici là, il est probable qu'on la reverra. Simplement, le palais ne veut rien annoncer à l'avance pour ne pas avoir, en cas de problème, à annuler au dernier moment et à donner de nouveau, à remettre un jeton dans la machine et à donner de nouveau prise à des rumeurs comme on a pu le voir ces derniers mois."
'En fait, le mot d'ordre aujourd'hui, c'est l'optimisme et la prudence. Mais il est vrai que son mari, qui était en déplacement au Pays de Galles il y a deux ou trois jours, a dit 'Les nouvelles sont bonnes, mais le chemin sera encore long', conclut Isabelle Rivère. Les amoureux de la famille royale pourront en savoir encore plus en lisant le dossier spécial de nos confrères du Parisien qui sera en kiosques à partir du 26 septembre prochain. Il sera consacré aux membres de cette fascinante famille royale britannique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte