1 min de lecture

Journée mondiale de la radio : comment a-t-elle été inventée ?

On fête ce 13 février 2025, la 16e édition de la Journée mondiale de la radio. Pour l'occasion, RTL revient sur les origines de son invention par un physicien italien.

Un vieux poste de radio (illustration).

Crédit : Philippe LOPEZ / AFP

PAS SI BÊTE - Journée mondiale de la radio : qu'est-ce que le DAB+ ?

00:02:27

La rédaction numérique de RTL

Depuis 2012, chaque 13 février est fêtée la Journée mondiale de la radio. Cette 16e édition est placée sous le thème "Radio et changement climatique". Cette journée célèbre ainsi "les efforts des radiodiffuseurs pour doter les citoyens des compétences nécessaires pour mieux comprendre et appréhender la crise climatique", indique le site des Nations Unies.

Si la radio est dotée de sa propre journée mondiale que depuis 13 ans, elle est née plus d'un siècle auparavant. Le 12 décembre 1901, pour la première fois, un message a traversé l’océan, pour passer d’un continent à l’autre de façon instantanée. Cet exploit, on le doit au physicien italien Guglielmo Marconi. 

Né en 1874 à Bologne, il s'intéresse à l’électromagnétisme. Selon lui, il n’y a pas besoin de fil pour faire circuler une information. Les ondes peuvent assurer le transport entre un émetteur et un récepteur. En septembre 1895, il va ainsi réaliser une expérience qui le fera entrer dans l’histoire de la science. Pour la première fois, il parvient à transmettre sans fil, un signal radio à une distance d’environ 1,7 kilomètre. La radio est née. 

700 passagers du Titanic sauvés par la radio

Si en Italie, sa découverte n'attire pas beaucoup les curieux, Marconi peut compter sur les structures de la Royal Navy, en Angleterre, où il perfectionne son invention sur des distances toujours plus longues. Fort de son succès, il fonde en 1908 la "Marconi’s Wireless Company", qui offre au public un service de transmissions des radiotélégrammes. Sa fortune est faite. 

À lire aussi

Un an après, il reçoit le prix Nobel de physique. Son invention a d'ailleurs permis le sauvetage de 700 passagers lors du naufrage du Titanic. Son système radio a également été fortement utilisé lors de la Première Guerre mondiale

Guglielmo Marconi meurt le 20 juillet 1937. La nouvelle de sa mort est relayée par les radios du monde entier, le média qu’il avait lui-même inventé. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte