2 min de lecture
L'animateur et humoriste américain Jimmy Kimmel
Crédit : VALERIE MACON / AFP
L'humoriste Jimmy Kimmel, animateur d'un "late show" aux États-Unis, avait été privé d'antenne, et son émission suspendue, après des propos sur Charlie Kirk, proche de Donald Trump. Face aux appels à boycotter le diffuseur de l'émission annulée, Disney, l'entreprise a annoncé le retour de son animateur vedette.
Et pour cause, ce lundi 22 septembre, plus de 400 célébrités ont signé une lettre de l'Union américaine pour les libertés civiles, une association dont la mission est de "défendre et préserver les droits et libertés individuelles garanties" aux États-Unis. "Jimmy Kimmel a été retiré de l'antenne après que notre gouvernement a menacé une entreprise privée de représailles suite à ses propos. C'est un moment sombre pour la liberté d'expression dans notre pays", peut-on ainsi lire.
Et d'ajouter : "Pour tenter de faire taire ses détracteurs, notre gouvernement a menacé les moyens de subsistance des journalistes, des animateurs de talk-shows, des artistes, des créateurs et des animateurs de tous horizons. Cela va à l'encontre des valeurs sur lesquelles notre nation a été bâtie et que notre Constitution garantit."
Parmi les signataires de cette lettre, on retrouve de grands noms du cinéma : Ben Stiller, Jamie Lee Curtis, Jane Fonda, Jennifer Aniston, Joaquin Phoenix, Kerry Washington, Meryl Streep, Michael Keaton, Natalie Portman, Pedro Pascal, Robert De Niro, Sharon Stone ou encore Tom Hanks.
Les humoristes qui animent les soirées télévisées américaines ont également apporté leur soutien à Jimmy Kimmel. "Ce soir, nous sommes tous Jimmy Kimmel", a déclaré Stephen Colbert, lui-même sur la sellette, en ouverture de son émission The Late Show, sur la chaîne CBS, en dénonçant "une censure flagrante".
Critique virulent du président américain, comme son confrère privé d'antenne, Stephen Colbert s'était vu en juillet notifier la fin de la diffusion de son émission en mai 2026, officiellement pour raisons financières, même si son audience reste au premier rang des émissions de fin de soirée.
Le Daily Show de l'animateur Jon Stewart, sur Comedy Central, a débuté avec un film parodique : "Certains esprits chagrins pourraient argumenter que les raisons avancées par le gouvernement ne sont qu'un stratagème cynique pour cacher un renforcement sans précédent du pouvoir (...). Mais pas moi. Je pense que c'est fantastique", a-t-il ironisé. Figure légendaire du paysage audiovisuel américain, des émissions de fin de soirée, David Letterman a pour sa part jugé "ridicule" l'éviction de Jimmy Kimmel.
Dans son Tonight Show, Jimmy Fallon a rendu hommage à Jimmy Kimmel, un homme "bien, drôle et aimant". Le gouvernement "s'attaque à la liberté d'expression" dans le pays, a dénoncé de son côté Seth Meyers dans Late Night. Donald Trump avait déjà émis le souhait, sur son réseau Truth Social, que NBC prive d'antenne ces deux derniers.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte