1 min de lecture Médias

"Jean-Pierre Pernaut était un avant-gardiste" lance Éric Brunet

ÉDITO - Éric Brunet a rendu un hommage appuyé à Jean-Pierre Pernaut, qui quittera le JT de 13h de TF1 avant la fin de l'année. Selon lui, "c'est une page d'histoire de la télévision qui se tourne".

Eric Brunet La semaine politique d'Eric Brunet Eric Brunet iTunes RSS
>
"Jean-Pierre Pernaut était un avant-gardiste" lance Éric Brunet Crédit Image : MARTIN BUREAU / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
Eric Brunet édité par Quentin Marchal

La nouvelle n'a pas manqué de faire parler d'elle en milieu de semaine. Le célèbre journaliste Jean-Pierre Pernaut a annoncé qu'il arrêterait de présenter le journal télévisé de 13h sur TF1, après 33 ans de longévité. C'est une page d'histoire de la télévision qui se tourne parce que Jean-Pierre Pernaut était la dernière grande star de l'information, un véritable avant-gardiste.

Avec 5 millions de téléspectateurs quotidiens et 40% d'audience, le JT de 13h de TF1 était le journal le plus regardé d'EuropeJean-Pierre Pernaut axait sa formule de présentation sur la proximité, avec une place prépondérante des reportages locaux. 

Une formule souvent critiquée mais cette promotion des régions et du patrimoine a contribué à sauver le secteur touristique pendant la crise sanitaire et sa mise en avant des métiers manuels a été faite bien avant que les gouvernements ne comprennent la nécessité de l'apprentissage, comme en Allemagne. 

En 2010, dans son livre La Carte et le territoire, Michel Houellebecq avait rendu un hommage éclatant au présentateur en déclarant qu'il avait senti avant tout le monde l'intérêt des Français pour le patrimoine. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Médias Jean-Pierre Pernaut TF1
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants