La nouvelle n'a pas manqué de faire parler d'elle en milieu de semaine. Le célèbre journaliste Jean-Pierre Pernaut a annoncé qu'il arrêterait de présenter le journal télévisé de 13h sur TF1, après 33 ans de longévité. C'est une page d'histoire de la télévision qui se tourne parce que Jean-Pierre Pernaut était la dernière grande star de l'information, un véritable avant-gardiste.
Avec 5 millions de téléspectateurs quotidiens et 40% d'audience, le JT de 13h de TF1 était le journal le plus regardé d'Europe. Jean-Pierre Pernaut axait sa formule de présentation sur la proximité, avec une place prépondérante des reportages locaux.
Une formule souvent critiquée mais cette promotion des régions et du patrimoine a contribué à sauver le secteur touristique pendant la crise sanitaire et sa mise en avant des métiers manuels a été faite bien avant que les gouvernements ne comprennent la nécessité de l'apprentissage, comme en Allemagne.
En 2010, dans son livre La Carte et le territoire, Michel Houellebecq avait rendu un hommage éclatant au présentateur en déclarant qu'il avait senti avant tout le monde l'intérêt des Français pour le patrimoine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte