En Direct
2 min de lecture
Gad Elmaleh
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Chez Michou, emblème de Montmartre, renaît sous le nom de Michou Comedy Club. Gad Elmaleh a racheté le fonds de commerce du mythique établissement parisien, en liquidation judiciaire, à l'automne 2024. L'humoriste a transformé le mythique cabaret transformiste en un lieu de comédie, immortalisant la mémoire de Michou.
Chez Michou, c'est une institution. Michou a tout juste 25 ans quand il rachète en 1956 un bar qui s'appelait Chez Madame Untel au 80, rue des Martyrs dans le 18ème arrondissement de Paris, au pied de la Butte Montmartre. L'endroit est minuscule, on y dansait à l'époque, et Michou de son vrai nom Michel Catty décide d'y monter un mini spectacle d'une trentaine de minutes avec l'idée d'y célébrer l'art du déguisement, du travestissement.
Lui devient Miss Glassex, accompagné de Lucien et Eugène rebaptisés Phosphatine et la Grande Eugène. Le Tout-Paris et même des stars internationales vont s'y précipiter curieuses pour certaines de voir leur double. Lauren Bacall, Dalida, Jacques Chirac, alors maire de Paris, Line Renaud... La liste est longue. L'endroit devient très vite un lieu incontournable des soirées parisiennes.
Mais à la disparition de Michou en 2020, le cabaret connaît des difficultés financières. À la mort de Michou, sa nièce tente de relancer l'aventure. Michou, disait-on, ne voulait pas que le lieu lui survive. Mais elle doit faire face à plusieurs crises covid, les manifs des "gilets jaunes", les problèmes de stationnement.
Et puis, le lieu n'a pas su s'adapter à des concurrents comme Madame Arthur à quelques mètres de là, qui attire une clientèle plus jeune. La nièce de Michou finit par vendre.
En octobre 2024, un court communiqué de ses attachées de presse annonce que Gad Elmaleh souhaite en faire un "lieu de comédie et d’humour, tout en gardant l’âme des lieux". Effectivement, rien n'a changé, les banquettes rouges font toujours le tour de la salle, la boule disco et la mini scène pailletées sont toujours là.
Mais désormais sur la scène ce sont des humoristes qui se succèdent au micro. Chez Michou est devenu le Michou Comedy Club. Gad Elmaleh s'est associé dans cette aventure à une pointure du stand up, Karim Kachour, le patron du comedy club le plus mythique de Paris : le Paname Art Café.
Gad Elmaleh raconte être tombé amoureux du lieu qu'il a beaucoup visité au début des années 2000. C'est d'ailleurs en croisant un jour dans le quartier un travesti maghrébin que Gad Elmaleh a eu l'idée de son personnage Chouchou qui deviendra d'abord le héros d'un sketch avant d'être adapté avec succès au cinéma.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte