1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. "Ça aurait été bizarre de ne pas en parler" : Ary Abittan explique sur RTL pourquoi il raconte ses 4 ans à se défendre d'une accusation de viol dans son spectacle
2 min de lecture

"Ça aurait été bizarre de ne pas en parler" : Ary Abittan explique sur RTL pourquoi il raconte ses 4 ans à se défendre d'une accusation de viol dans son spectacle

Dans son spectacle "Authentique", le comédien revient sur les 4 années de procédure judiciaire qui se sont soldées par un non-lieu en sa faveur.

Ary Abittan à Deauville le 9 septembre 2021
Crédit : LOIC VENANCE / AFP
"Ça aurait été bizarre de ne pas en parler" : Ary Abittan explique sur RTL pourquoi il raconte ses 4 ans à se défendre d'une accusation de viol dans son spectacle
00:01:21
Stéphane Boudsocq & Aymeric Parthonnaud

Ary Abittan remonte sur scène après quatre années passées à se défendre d'une accusation de viol dont la justice l'a définitivement innocenté en janvier dernier... À 51 ans, c'est un nouveau départ pour celui qui était devenu l'un des rois de la comédie avec le carton de la saga Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ?

Son nouveau spectacle baptisé Authentique aborde très largement ces longues années durant lesquelles Ary Abittan s'est défendu, mettant sa vie et sa carrière entre parenthèses. Aujourd'hui, l'humoriste regarde cette période de sa vie avec une certaine philosophie et dit son impatience de retrouver le public. Mais pas question de passer sous silence cette séquence indélébile dans ce spectacle.
"Quand une accusation arrive comme ça, ça ne concerne pas que la personne, ça concerne tout votre entourage, commence Ary Abittan au micro de RTL. C'est-à-dire mes parents, mes filles, tout le monde. Moi, ce que je voulais, c'était transformer tout par le rire. Parce que je crois que quand la douleur est trop forte, à un moment donné, on se dit bon qu'on va commencer à sourire un petit peu."

Ce spectacle, c'est avancer. Je suis debout

Ary Abittan

"Mais quand j'ai écrit ce spectacle, je l'ai écrit en me disant : comment j'ai traversé ça ? Je crois que ça aurait été bizarre de ne pas en parler. J'en parle parce que ça m'est arrivé, parce que ça m'a transformé, ça m'a changé en fait, ça m'a fait grandir, poursuit-il. Alors, on a le choix de rester plombé et de se dire ok, j'arrête tout. J'y ai pensé. Ou soit de se dire, on avance. Ce spectacle, c'est avancer. Je suis debout."

Le 3 avril 2024, le parquet de Paris avait prononcé un non-lieu en faveur d'Ary Abittan après la plainte d'une femme qui l'accusait de l'avoir violée en octobre 2021. L'avocate de la plaignante, Me Charlotte Plantin, avait fait appel de cette décision. Le premier non-lieu a déclenché l'indignation et les manifestations de militantes féministes réclamant l'annulation des spectacles du comédien. Le non-lieu a été confirmé par la cour d'appel de Paris, le 30 janvier 2025.

À lire aussi

Retrouvez l'intégrale de l'interview d'Ary Abittan sur RTL.fr dès le jeudi 1er mai 2025 et sur l'antenne de RTL dans l'émission Laissez-vous tenter. Ary Abittan y explique comment lui et son entourage ont vécu ces quatre années, comment la grande famille du show-business a (ou pas) été là et sur ses envies et projets artistiques à venir.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte