Le Bigdil est un jeu qui demande une bonne condition physique. 20 ans après, pour Vincent Lagaf, ça a été plus compliqué qu'à l’époque : "À 65 barreaux, tu ne fais pas la même chose qu'à 40, 42 ans, avec tous les accidents, les opérations et les galères que j’ai eues", explique-t-il. Cette fois, l’émission n’est plus diffusée en access quotidien, mais en prime-time hebdomadaire. "Ce n’est pas en 60 minutes, mais en 90 minutes. Enchaîner trois fois 90 minutes, c’est comme si tu faisais un one-man-show de six heures", détaille Vincent Lagaf, avant de confier en riant : "Je viens de me cloquer 30 prime time. Je suis mort ! On doit m’amener le défibrillateur, et il y a le VSB (pompiers, ndlr) qui m’attend dehors devant RTL".
L'énergie du Bigdil n'est pas la seule caractéristique qui renaît en 2024 : "C’est bien Le Bigdil de la première génération. On n’a pas changé une virgule : c’est le même décor, les mêmes lumières, les mêmes jeux, la même voix, les mêmes gags", insiste l'animateur.
Si le programme garde son ADN, son retour représente un investissement majeur pour RMC Story. Vincent Lagaf explique que les dépenses restent loin des excès du passé : "On n’est plus dans la gabegie. Avant, on pouvait offrir quatre bagnoles par jour. Maintenant, on a des partenaires qui jouent le jeu, mais on ne dépense plus sans compter".
Sur son propre cachet, Vincent Lagaf’ joue la carte de l’honnêteté : "Moi, j’ai divisé mon cachet par cinq. Je n’ai même pas fait ça pour le pognon. J’ai accepté parce que j’avais besoin de savoir ce que j’étais encore capable de faire", admet-il, en soulignant que l’argent n’a pas été un sujet déterminant.
Quant à une possible diffusion quotidienne si le programme cartonne, Vincent Lagaf’ est catégorique : "Je n'en ferai plus, c’est clair. (...) Si ça marche, ils vont certainement nous recommander 30 épisodes pour l’année suivante, mais pas plus", tranche-t-il.
Une chose est sûre : avec ce retour, Le Bigdil s’offre une seconde jeunesse tout en restant fidèle à l’esprit qui a fait son succès.
Sa première rencontre avec Philippe Lellouche au Club Med, son passage éclair en fiction ou encore son habitude bizarre, Eva Kruyver a raconté sans tabous des anecdotes improbables sur Vincent Lagaf'!
Plus de détails en vidéo !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte